La Passe-Miroir : Livret de Précommande

Gallimard – 38 pages – Gratuit, offre promotionnelle de précommande.

Ça y est ! Je l’ai ! Franchement, j’ai cru qu’il était trop tard pour me le procurer. Ce fameux inédit de la célèbre saga de la Passe-Miroir. Je dois d’ailleurs remercier ma compagne et son regard perçant. Elle a remarqué que quelques personnes avaient un livret violet avec eux pour le faire dédicacer par Christelle Dabos lors du salon littéraire des Halliennales. Alors, forcément, je me suis renseigné, et c’est un petit livre offert pour toute précommande du tome quatre de la série. Il n’en fallait pas plus, et la chasse fut lancée !

J’ai été ravi de pouvoir découvrir la plume de Christelle Dabos dans un texte inédit. Cela faisait longtemps ! Je comprends l’engouement qui s’agite autour de cette saga. Cette imagination débordante et cet univers qui n’a pas son pareil. J’aimerais pouvoir vous parler en détail de ce court récit. Mais il est court, là est tout le problème, alors j’ai peur de trop en dire, mais tout autant de ne pas en dire suffisamment ! J’ignore s’il sera publié dans le dernier tome en tant que préquel à l’histoire, ou s’il restera un inédit, mais il serait sage de le diffuser aux fans de la série qui n’ont pas pu se le procurer à temps.

Dans ce texte, les mots sont incisifs et dépeignent un point de vue bien différent de ceux présentés habituellement. Un personnage dont on parle souvent, mais qui n’est jamais présent, du moins pas assez à notre goût ! Une personne qui pourrait changer bien des choses, qui semble tout contrôler, et qui laisse planer bien des doutes sur sa nature exacte. Ce narrateur passe en revue les personnages bien connus de la série, comme s’il les observait pour mieux les comprendre et agir en conséquence.

J’en ai discuté avec une autre personne qui a lu ce texte, et il est difficile de mettre un nom ou un visage sur le narrateur ! J’ai ma petite idée tout de même, et peut-être que vous aussi. 😛

Dans ce livret, en plus de ce texte, il y a aussi la description de tous les grands noms de la saga. Idéal pour se remémorer chacun de ces illustres personnages qui ont bousculé l’histoire ! À la fin, il y a aussi des esquisses de dessin de Laurent Gapaillard. C’est à lui que l’on doit les couvertures de chaque titre de la série. Et ces dessins correspondent à des essais pour les différentes couvertures. C’est du beau travail, complexe et minutieux !

J’espère que vous avez pu vous mettre ce petit livret de côté. En tout cas, j’ai hâte de pouvoir découvrir l’ultime tome de la Passe-Miroir et de partager mon avis dans une future chronique. En attendant, encore un peu de patience, ça ne devrait plus tarder ! 😀

View this post on Instagram

A post shared by 📚 Quentin Turquet (@blog_acaniel) on

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles