Science fiction

La Mer Infinie, de Rick Yancey


La Mer Infinie, de Rick YanceyCassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Robert Laffont – 405 pages – 17,90 euros.

Une tension palpable dans un monde où la survie est incertaine…

Me voici reparti dans les aventures de la 5ème Vague, après avoir adoré le premier tome ! Après les tensions et la fuite de nos protagonistes dans l’opus précédent, cette suite démarre au cœur de l’action. La Mer Infinie est davantage tourné vers la psychologie des personnages tout en donnant de la profondeur et de la complexité à l’univers dans lequel ils évoluent. Les découvertes sont nombreuses et les rebondissements aussi. On ne s’attend absolument pas aux tournures que prend cette suite !

Notre petit groupe de résistants, composé de Cassie, son petit frère Sam, Zombie, Ringer et tous les autres se retrouvent dans un hôtel. Seul Evan manque à l’appel, celui qui avait fait une promesse avant de se séparer d’eux. Évidemment, cela ne plaît absolument pas à Cassie qui compte bien tout tenter pour le retrouver. La situation est critique, alors que des tensions règnent entre Cassie et son frère, sans oublier la blessure de Ben.

Tout ceci alors que la 5ème Vague est en marche, prête à leur bondir dessus pour les anéantir à chaque instant. Plus personne ne peut faire confiance à qui que ce soit.

Des personnages attachants et un univers parfaitement développé !

L’auteur sait manier la plume comme il se doit. Le suspense est bien présent, la lecture est fluide, les protagonistes sont tous dotés d’une personnalité qui leur est propre. Ce qui provoque même pas mal d’empathie ! Les points de vue de narration permettent de se mettre dans la tête de personnages différents au cours de cette lecture. J’ai apprécié pouvoir comprendre le comportement d’autres personnes, alors que l’intrigue était principalement concentrée sur Cassie auparavant. Ici, c’est Ringer qui est mise en avant et même Poundcake avec quelques passages sur son passé.

Le prologue sait mettre en appétit dès les premières lignes. D’un format assez court, il sait mettre en haleine pour tenir le lecteur dans cette ambiance un peu malsaine que provoque la 5ème Vague.

Il y a beaucoup d’idées développées dans ce second tome, avec des personnages secondaires très attachants, même s’ils ne font que traverser l’histoire assez succinctement. Malgré tout cela, l’intrigue avance lentement et les scènes d’action sont plutôt rares. Disons que l’univers est approfondi et que celui-ci permet de comprendre beaucoup de choses, autant dans les rangs alliés que celui des Autres. Ce qui n’est pas sans jouer avec nos émotions ! Plein d’hypothèses sont établies sur les agissements des Autres, alors que leurs objectifs sont pourtant bien clairs.

La Mer Infinie est un roman qui torture, qui nous met devant le fait accompli et qui nous envoie dans cet univers déstabilisant pour nous faire défaillir. Beaucoup de questions se posent en tant que lecteur. Voilà une lecture qui n’est pas de tout repos !

Ma note : 4/5

Fantasy
Aeternia – L’Envers du Monde, de Gabriel Katz
Dystopie
La guerre des arbres commence le 13, de Didier van Cauwelaert
Science fiction
World War Z, de Max Brooks

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.