Vous aimez l’imaginaire ? Votre quotidien vous semble atrocement banal ?
Vous souhaitez plonger dans une épopée fantastique, et vivre une aventure pleine de rebondissements, digne de vos romans préférés ?
N’hésitez plus et faites comme Sherlock alias Parcy, invoquez Amélius Melgan, le plus mystérieux des marchands d’épopées. S’il répond à votre appel, il vous proposera diverses destinations extraordinaires, dans la 5ème dimension. Faites alors votre choix, et devenez le héros de vos rêves les plus fous !
À vos risques et périls bien sûr…

Scrineo – 256 pages – 14,90 euros.

Un roman pas comme les autres, où le héros pourrait bien être incarné par n’importe qui !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je ne sais pas, je me suis un peu retrouvé dans cette quatrième de couverture. Un monde trop cartésien, où l’imaginaire n’a pas le droit de supplanter le réel. C’est un peu ce que j’ai dû vivre, alors quoi de mieux que d’accepter la proposition d’un marchand d’épopées, pour enfin entrer dans une aventure hors du commun ?

Tout le monde connaît le grand, le célèbre Sherlock ! C’est génial, parce qu’il est aussi dans ce roman, ou, tout du moins, il semble y être, puisque ce n’est pas vraiment celui auquel vous pensez ! Sherlock est un jeune homme, presque comme les autres. Lui ne peut pas vivre la vie telle qu’il la désire. Sa famille s’avère être très embrigadée dans ses principes. Rien n’est plus utile que la réalité, dans son fondement même, ses chiffres et sa rationalité, tout comme son avenir. Sherlock a un frère jumeau, Albert, qui incarne le parfait fils désiré par ses parents. Intelligent, futé et bon premier de la classe, son existence ne se base pas sur l’imaginaire et sur le divertissement. Voilà un univers quasi dystopique qui s’annonce, avec cette famille qui empêche toute forme d’art de pénétrer dans la demeure familiale, pour ne pas perturber un équilibre qu’ils estiment être le bon.

C’est une intrigue vive et déroutante qui attend le jeune Sherlock !

Mais pour Sherlock, une graine d’espoir va germer. Et cette graine se nomme Amélius Melgan, un marchand d’épopées. Il va venir à la rencontre de Sherlock pour lui proposer quelque chose d’inédit : une aventure qu’il pourra incarner. Malheureusement, ce n’est pas gratuit, et le paiement se fera uniquement à la fin de son aventure, si toutefois il décide d’en vivre une. Sherlock va avoir le choix entre plusieurs aventures, mais, plus que tout, il sait ce qu’il désire ardemment.

Ce roman, c’est comme si il me parlait. C’est ce que j’ai évoqué dans ma courte introduction. Alors forcément, j’avais envie de m’y plonger, et j’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Sherlock et de ses compagnons de route qui vont venir se greffer à mesure que les péripéties progressent. L’auteur fait beaucoup de références à des mondes imaginaires très connus, comme Star Wars, ou encore Harry Potter, qui revient assez souvent dans cet ouvrage, sans oublier des icônes de notre monde comme Sherlock Holmes ou Albert Einstein.

Beaucoup d’idées viennent étoffer l’histoire au fur et à mesure. Des créatures de toutes sortes, un monde imaginaire à portée de main pour Sherlock, qui va lentement lui révéler ses secrets. Une cinquième dimension exceptionnelle, dans laquelle il sera un héros, un modèle pour tous ceux qui vont croiser son chemin. Ce roman revêt l’importance de laisser sa place à l’imaginaire dans notre quotidien.

J’ai beaucoup apprécié le final de ce roman, un beau retournement de situation, mais aussi une porte ouverte que j’aurais aimé un peu plus fermée, pour que l’auteur puisse me surprendre une ultime fois !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce roman, et les autres ouvrages des éditions Scrineo, directement sur leur site ! 😀

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles