Amy, connue sous le nom de “Amycoquette” sur la plateforme de vidéos YouTube, vit un véritable rêve. Son nombre d’abonnés et de vues ne fait que croître, alors qu’elle n’a que quatorze ans. Au collège, toutes les filles se pressent autour d’elle pour obtenir des conseils de cette jeune vedette liée au monde des cosmétiques et de la mode.

Un roman captivant pour mettre les adolescents en garde contre le cyber-harcèlement

Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents.

Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amycoquette, compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses lui offrent des contrats mirobolants.

Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…

Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ?

Scrineo – 192 pages – 10,90 euros (broché).
Date de sortie : 1er octobre 2020.

Un roman jeunesse engagé poignant à souhait !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. J’apprécie toujours recevoir les petits nouveaux d’Arthur Ténor, une pointure dans la littérature jeunesse. Surtout quand ses romans sont siglés : “Scrineo engagé”. Une façon de faire passer des messages et de faire réfléchir.

Ce roman saisit le taureau par les cornes. Après une introduction présentant Amy, sa chaîne YouTube et sa notoriété, vient le tour des ennuis. Au collège, la vie est difficile, et les moqueries font partie du lot quotidien. Le rêve va très vite se transformer en cauchemar. Pour Amy, c’est bien plus que sa chaîne qui va s’effondrer, mais toute sa vie.

Une jeune fille victime de cyber-harcèlement…

Malheureusement, ce contexte de harcèlement numérique fait régulièrement parler de lui. Des vies sont brisées, des existences rompues par le suicide. Ce roman présente une histoire qui a très bien pu avoir lieu. J’ai trouvé cette histoire fort poignante. Je me suis vite attaché aux personnages de Amy et de Titouan, qui, lui aussi, voudra surfer sur la vague du succès en lançant sa propre chaîne YouTube sur un tout autre thème : l’écologie.

Plusieurs thématiques engagées s’assemblent au cours de cette lecture. Il en résulte beaucoup d’impuissance et de découragement face aux réactions des autres élèves de leur collège. Des amitiés se brisent, d’autres se construisent, le tout dans une ambiance atroce de souffrance psychologique et de plaisir de faire du mal pour l’autre partie, qui harcèle.

Cette histoire touchante mérite d’être partagée, ne serait-ce que pour mettre le doigt sur ce problème de société d’une gravité trop souvent négligée.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles