La Guerre des Clans - Cycle 1 : Retour à l'état sauvage, de Erin HunterSeul le courage pourra les sauver… Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

Pocket Jeunesse – 306 pages – 14,20 euros.

Une aventure pittoresque en compagnie de petits félins en plein cœur d’une forêt…

J’aime débuter de nouvelles séries, même si certaines ont une liste de tomes à faire frémir les plus indécis, comme la Guerre des Clans ! Débutée en 2003, cette saga comporte nombre de cycles et de romans hors-série qui font de lui un mastodonte dont je débute à peine la lecture. C’est avec une histoire originale et un nombre de fans impressionnant que je me suis dirigé vers ce premier tome, avec l’envie de découvrir cet univers à part entière. Mettant en scène des chats dans leur vie quotidienne, affiliés à divers clans, ils doivent s’unir pour combattre leurs ennemis un peu trop envahissants dans l’espoir de dénicher suffisamment de proies pour nourrir leurs congénères. Il en va de la survie de chacun de leurs clans.

Le Clan du Tonnerre doit faire face à un problème diplomatique de faible envergure. Un chat d’un clan voisin est en effet occupé de chasser sur les terres du Tonnerre, plus particulièrement sur les Rochers du Soleil. C’est Cœur de Chêne, le lieutenant du clan de la Rivière, qui est à l’origine de ce non respect des frontières. Il a très vite été aperçu par Griffe de Tigre, un guerrier du clan du Tonnerre, chargé de faire respecter l’ordre et de mener des raids contre ceux qui voudraient conquérir leurs terres. Sauf que Cœur de Chêne n’était pas venu seul, mais c’est bien toute une troupe de guerriers venus du Clan de la Rivière qui avait bafoué les lois et venait chasser sur un terrain qui n’était pas le leur. L’affrontement qui devait avoir lieu arriva, et les guerriers du clan du Tonnerre, aux côtés de leur lieutenant, Plume Rousse, tentèrent d’enrayer l’invasion. Mais le nombre les submergea, si bien que le Clan du Tonnerre dû battre en retraite pour éviter toute perte d’effectif. Les guerriers étaient devenus une denrée rare pour ce clan qui se fragilisait…

Étoile Bleue, chef du Clan du Tonnerre, était en peine après la défaite cuisante qu’ils venaient de subir. Les naissances étaient au plus bas niveau, et former des guerriers prenait un temps considérable. Heureusement, Petite Feuille, la guérisseuse, était là pour soigner les maux de ceux qui étaient partis au combat. Mais Petite Feuille venait aussi de recevoir un message du Clan des Étoiles, ceux qui étaient les ancêtres de leur clan et qui vivaient dans le ciel parmi les étoiles. Seul le feu sauverait le clan du Tonnerre

Rusty était un chat domestique gâté par une vie simple et agréable. Il n’avait à se soucier de rien à part de se lever pour découvrir son repas et se promener dans le jardin qui lui faisait office de territoire. Rusty avait une envie d’aventure, alors qu’il entendait des bruits étranges, et quelque chose qui l’épiait derrière la clôture de son terrain. Avant de s’y rendre, son ami, Ficelle, lui demanda ce qu’il comptait bien faire dans la forêt derrière chez lui. Malgré les avertissements de son ami, il se rendit dans les sous-bois jusqu’à tomber sur une souris. Mais au-delà de tout cela, il entendit des bruits de pas. Un autre chat apparut, et lui sauta dessus sans sommation, Rusty se défendit avec brio et fut même complimenté par son assaillant, nommé Nuage Gris, jeune apprenti guerrier du clan du Tonnerre. Mais très vite, le chef du clan fit son apparition, et Rusty semblait bien se défendre pour un simple chat domestique, si bien qu’il parut intéressant aux yeux d’Étoile Bleue pour faire partie de ses rangs.

Une histoire simple et efficace qui s’adresse aux enfants comme aux plus grands !

La première chose qui frappe lorsqu’on ouvre ce roman, c’est bien le nombre de chats qui compose cette histoire. Répartis en quatre clans, ils disposent tous d’une hiérarchie bien défini, avec un chef de clan, un lieutenant, un guérisseur, des guerriers et parmi une reine et des anciens. Il y a bien d’autres chats, qui sont indépendants, et qui vont apparaître au cours de cette histoire. Au départ, il est un peu complexe de remettre l’ensemble des matous dans leur contexte, ainsi que de mémoriser leurs patronymes. Au fil de la lecture, tout se met toutefois bien en place et on apprend même que les différents noms changent en fonction du grade au sein des clans.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui se dévore à toute vitesse et dont les chapitres courts permettent de tenir en haleine et de s’aventurer encore plus loin dans l’histoire. Retour à l’État Sauvage nous offre des émotions à ne plus savoir quoi en faire, alors que la vie de Rusty change du tout au tout. Il sait demeurer intéressant et même fascinant par les choix qu’il réalise et n’hésite pas à donner sa confiance pour tirer le meilleur de ses autres compagnons et tirer à profit chacune des opportunités qui se mettent sur sa route.

Le style d’écriture est facile à appréhender et l’univers demeure vaste et intéressant. L’originalité de ce récit réside dans sa capacité à personnifier les chats, tout en nous donnant des informations sur le comportement et les particularités des petits félins. C’est ceci qui donne à ce roman un aspect ludique, avec sa petite touche de savoir, en plus d’être divertissant et de plus en plus prenant à mesure de l’avancée dans la lecture. On s’attache à certains chats, tout comme on se met à détester certains d’entre-eux. L’intrigue prend en profondeur alors que des complots s’opèrent dans le plus grand secret. On ne peut que souligner des scènes touchantes et même tristes qui ponctuent ce premier tome de la Guerre des Clans.

Ma note : 4/5

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It