Les êtres humains sont issus de l’évolution. Le règne animal a fait de nous les Hommes que nous sommes aujourd’hui. Il est temps de se poser les bonnes questions. Qui sommes-nous, au fond de nous ? D’où venons-nous ? Et quelles sont les réelles différences entre nous et les animaux ?

Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l’étouffons, l’exécrons. La « bête en nous » ramène à l’instinct, l’incontrôlable, l’immoral. S’éloigner d’elle nous rassure quant à notre place dans l’univers.

Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L’Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ?

À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues.

De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie…

Humensciences – 272 pages – 18 euros.

Une lecture enrichissante, pleine de bon sens sur l’être humain et les animaux !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. J’ai été agréablement surpris par cette découverte. Il faut dire que je ne m’attendais pas à trouver autant de valeur au cours de ma lecture. Entre le titre et la façon dont l’ouvrage est tourné, les choses peuvent varier.

Jessica Serra nous dresse un programme de taille : mieux nous comprendre et comparer les êtres humains avec les animaux sont des points passionnants : ressenti, émotions, morale, empathie, monogamie, homosexualité, séduction. Voyez à quel point il y a de quoi apprendre !

Au travers de notre espèce et de notre histoire, les religions nous ont façonné, tandis que la morale humaine progressait dans le même temps. Il y a eu une scission entre nous et le monde animal. Même entre les différentes espèces d’hominidés, une seule a tenu le choc des affrontements et de l’environnement. Nous en sommes le résultat.

Qui aurait cru que les mondes de Tolkien étaient presque réels à l’époque ? Que des races humaines différentes cohabitaient sur notre planète ? Ce livre ouvre la voie à de belles réflexions, tout en créant du lien avec les animaux, souvent délaissés car considérés comme inférieurs. Pourtant, ils nous ressemblent par de nombreux points, que Jessica Serra développe avec passion.

C’est une lecture plaisir et enrichissante qui permet de mieux comprendre où nous nous situons. Nous ne sommes que des enfants, que l’évolution a conservé au fil du temps…

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles