Nouveau venu dans l’univers du rock et du post-hardcore, le groupe Normandie nous vient tout droit de Suède. Leur premier album, nommé « Inguz », est produit par InVogue Records.

C’est après qu’ils aient abandonné leurs sources (voir le premier EP du groupe) et leur unique titre classé comme « Explicit » que le quatuor s’est très largement assagi pour notre plus grand bonheur.

Sorti le 11 mars 2016, Inguz prévoyait déjà du lourd avec ses deux singles : « Believe » et « Collide ». Avec ses notes à la fois douces et poétiques, le titre « Believe » nous transporte avec des vocalises prêtes à bondir, comme il en arrive parfois pendant l’écoute.

Le morceau « Collide » commence beaucoup plus rapidement pour s’enchaîner dans un rythme effréné. C’est un titre riche vocalement parlant entre chant et scream, d’un tempo plutôt rapide, qui sait apporter par moment sa note de douceur avant un nouveau coup de rythme.

Entre poésie, douceur, vocalises puissantes et coups de rythme, Inguz signe assurément avec le succès. Aucun titre de l’album ne m’a déplu. C’est vraiment un quatuor qui fonctionne très bien en studio comme sur scène.

De rares poussées vocales tirées du métal viennent ponctuer certains titres, comme « Loop Hole » et son final beaucoup plus impressionnant en live qu’en version studio. Philip Strand, le chanteur, sait nous montrer sa présence et surtout la puissance qu’il distille ci et là comme pour ponctuer ses titres d’un fort élan d’énergie.

J’ai beaucoup apprécié les performances instrumentales du titre « Loop Hole » qui n’hésitent pas à s’y donner corps et âme pour nous tenir en haleine. Le dernier titre, « Epilogue » n’en est pas en reste. Plutôt axé pop rock, les vocalises sont beaucoup plus douces, tout comme le rythme instrumental, ce qui en fait un titre aérien très plaisant à l’écoute qui clôt l’album en beauté.

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles