La Rome antique a fait longuement parler d’elle. Encore aujourd’hui, elle fascine par ses conquêtes et la durée de son règne sur des terres aussi vastes. Ce livre met en lumière toute la richesse, l’intelligence et le mode de vie des romains. Des infographies viennent couronner le tout, pour aider à comprendre et à visualiser toutes les constructions, physiques ou mentales, de ce peuple.

Un livre de John Scheid, Nicolas Guillerat et Milan Melocco.

Jamais encore la longue et fascinante histoire de Rome n’avait été pensée et racontée par le recours à la datavisualisation. Nourri par l’érudition de John Scheid, appuyé par Milan Melocco, et remarquablement mis en scène par Nicolas Guillerat, ce livre offre à tous une plongée dans le monde romain antique, de la naissance de la République au système politique impérial, des guerres civiles à la confrontation avec Carthage, de la religion à l’économie de l’Urbs.

C’est ainsi que l’État de Rome, la res publica du Peuple romain, centre politique et autorité supérieure d’un immense ensemble, est ici modélisé. Fondée sur les meilleures sources internationales, avec le souci constant de la clarté malgré la difficulté que pose la période antique quant aux données chiffrées, cette démarche originale et rigoureuse offre un livre sans équivalent. L’histoire de Rome, grâce aux nombreuses possibilités offertes par l’infographie, se voit ainsi offrir un sublime mode de narration aussi neuf que ludique.

Passés Composés – 128 pages – 27 euros.

Un livre doté d’infographies de qualité qui regorge de savoir !

Je tiens à remercier les éditions Passés Composés pour l’envoi de ce livre. Quand on m’a proposé de pouvoir lire ce livre, j’ai de suite sauté sur l’occasion. Je suis assez friand de tout ce qui touche à l’histoire, d’autant plus quand on touche aux périodes antiques. L’empire romain fascine par-delà les âges, et il était temps d’en apprendre davantage !

Ce livre offre un panel large d’informations : territoires détenus, population, système politique, religion, économie et j’en passe. Il est fort intéressant de comprendre comment cette cité a pu se bâtir pour prendre autant d’envergure. Pour une période reculée de l’histoire, les romains vivaient une vie pleine de bon sens, d’organisation et de tactiques militaires dignes des plus grands stratèges.

Une démystification de l’empire romain tout en image !

Déjà, cela fait drôle de voir les débuts de Rome. Quand on pense à tout ce qu’ils ont fait de grand, partir de la base est stupéfiant. Une simple cité. J’en ai appris beaucoup sur le peuple romain, sur leurs coutumes et façons de vivre, sur leur gestion des esclaves, dont beaucoup bénéficiaient d’une grâce dans les zones urbaines. La vie de Rome telle qu’elle est décrite laisse entrevoir une existence saine, loin des stéréotypes négatifs.

Évidemment, d’autres points viennent peser de l’autre côté de la balance. J’ai été enchanté de découvrir la façon dont les lois étaient votées, en prenant en considération les signes surnaturels par exemple. Et comment ne pas être subjugué par l’organisation des légions, capables de bâtir un camp en un temps record avec des tentes, des fossés, des murailles, le tout avec une précision exceptionnelle.

Ce livre m’a permis de comprendre en quoi ce peuple est exceptionnel, et a tant apporté sur beaucoup de points. Les infographies aident à une meilleure compréhension, tout en permettant une visualisation des armures, des personnes, comme des monuments et des cités.

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Passés Composés sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles