Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. RowlingUne rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

Folio Junior – 361 pages – 8,70 euros.

Harry Potter nous entraîne dans les secrets bien enfouis du collège de Poudlard !

Voici quelque temps que j’avais découvert le premier tome de la série Harry Potter. Je replonge dans le bain pour continuer la suite des aventures du jeune sorcier mondialement connu. Cela me fait toujours une sensation étrange de lire ces livres, d’autant plus après avoir vu les films. J’imagine de nouveau toutes les scènes et l’ensemble des décors que j’avais déjà pu apercevoir. L’histoire demeure fidèle à elle-même, peu importe le support sur laquelle elle est contée, et permet même un approfondissement avec davantage de petits détails !

Au numéro 4 de la rue de Privet Drive, une nouvelle dispute venait secouer la famille Dursley à cause de l’apprenti sorcier Harry Potter. Les discordances étaient nombreuses et permettaient de ne jamais ressentir d’ennui au cœur de cette maison. La chouette de Harry, Hedwige, hululait dès l’aube, en réveillant Mr Vernon, qui avait horreur d’être dérangé en plein sommeil. Harry prit la défense de sa chouette, qui ne faisait que s’ennuyer au fond de sa cage. Mais Vernon ne désirait pas la libérer, de peur qu’elle n’aille transmettre des messages. Harry devait rester ici, et abandonner tout espoir de retourner à son collège peuplé de gens peu fréquentables.

C’était un jour spécial. Harry fêtait son douzième anniversaire. Vernon prit la parole devant toute la famille pour annoncer un événement important. Ce dernier allait peut-être réussir à faire un bond considérable dans sa carrière professionnelle. Un riche promoteur immobilier, accompagné de sa femme, devait venir dîner chez les Dursley. L’oncle Vernon comptait bien là-dessus pour décrocher une commande qui ferait de lui un homme riche et accompli. Toute la petite famille s’était préparée à ce repas. Dudley ne lésinait pas sur les gestes et les paroles, d’une politesse exacerbée, alors que Harry avait bien compris ce que Vernon attendait de lui : qu’il reste dans sa chambre, dans le silence le plus total. Rien ne devait venir troubler la quiétude de cette soirée primordiale pour son oncle.

Vernon était sorti pour aller récupérer les smoking que lui et son fils allaient porter, et il avait ordre de ne pas déranger sa tante pendant qu’elle s’occupait de la maison. Harry décida de sortir dans le jardin. Il se sentait seul. Il n’avait reçu aucune carte de vœux, ni de l’école, ni même de ses amis. Il sentit une présence dans les haies qui bordaient le jardin, sans rien apercevoir de particulier que cette sensation étrange. Dudley vint se moquer de lui, lui qui savait très bien que ce jour était l’anniversaire de Harry. Mais les Mason n’allaient plus tarder à arriver chez les Dursley. Harry dût avaler en quatrième vitesse un maigre repas avant de rejoindre sa chambre. Mais elle n’était pas comme d’habitude. Il y avait quelqu’un, ou du moins une créature étrange, assise sur son lit

Une histoire intrigante menée par des personnages toujours plus attachants et aux personnalités plus affirmées…

Cela me fait toujours plaisir de pouvoir continuer de lire cette saga, que je n’avais jamais encore lue. Et même si ma vision des choses est légèrement biaisée par la vue des films, le style d’écriture est impactant, et permet à toutes les tranches d’âge de se fondre dans les décors de Poudlard et du monde des Moldus. Ce second tome est riche en événements, en rebondissements et en complots. Certains nouveaux objets viennent se mettre sur la route de Harry Potter et de ses amis, tout comme de nouvelles créatures. Le bestiaire de cette saga est très imaginatif, que cela soit les bêtes dont s’occupe Hagrid, tout comme celle qui est piégée dans la Chambre des Secrets.

J’ai adoré les personnages et la façon d’entrer encore davantage au cœur de leurs personnalités, de leurs craintes comme de leurs ambitions et capacités. Harry Potter agit avec audace, et ne recule devant rien pour mener à bien ses objectifs, même s’ils se dessinent au fur et à mesure de ses aventures au sein de l’école, et de ses découvertes. Hermione Granger apparaît toujours comme une jeune fille modèle, première de la classe, véritable puits de science, qui est un peu semblable à Harry pour son courage et son caractère têtu. Ron Weasley est un peu plus en recul dans le trio qu’il forme avec Harry et Hermione, il laisse parfois sa peur le gagner mais demeure un ami fidèle qui va au-devant de ses craintes pour les affronter. On entre toujours plus dans l’intensité de leur amitié, tout en découvrant plus profondément d’autres protagonistes secondaires.

J’aime le mystère qui plane autour de ce deuxième opus et cette ambiance qui y règne. Des événements se produisent, qui savent troubler le lecteur, sans pour autant que l’on sache beaucoup de choses à leurs sujets. Des révélations vont apparaître, dispersées avec brio par l’auteure, pour venir monter peu à peu la pression et le suspense jusqu’au moment où tout devient clair, où des réponses apparaissent et se mettent face à toutes les questions posées. Sans oublier le personnage de Gilderoy Lockhart, un homme particulier qui vient ajouter une touche d’humour et de consternation face à la réalité de son succès littéraire…

Ma note : 4,5/5

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Turquet (@blog_acaniel) le

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It