Valentin ne peut pas être qualifié d’élève studieux. Il dessine en classe, discute avec son meilleur ami Léandro et songe à ses soirées jeu vidéo en mode Battle Royale. Mais ça, c’était avant que ne débarque une nouvelle dans leur classe. Stana va bouleverser sa vie, à juste titre, en l’emportant dans son mode de vie.

Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés.
Lorsqu’il prend sa défense au collège, Stana s’ouvre alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la cause écologiste et vegan auprès de son groupe d’antispécistes : libération d’animaux, actions contre des lieux représentant l’anti-véganisme (boucherie et même fromagerie…).

Mais le jour où le groupe d’activistes mène une action coup de poing au sein du collège, Valentin se demande s’ils ne vont pas trop loin… Et si une cause, même juste, avait des
limites à ne pas franchir ?

Scrineo – 192 pages – 10,90 euros.
Date de sortie : 14 janvier 2021.

Un roman jeunesse qui montre le côté extrême d’une lutte pour la cause animale !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Pour une reprise, c’est une sacré surprise. Je m’attendais à découvrir un roman de la collection Scrineo engagé, néanmoins, je ne m’attendais pas à un tel déferlement idéologique. Valentin, épris de sentiments amoureux pour la nouvelle, Stana, va bousculer son quotidien pour ravir cette jeune demoiselle qui ne mâche pas ses mots.

Son mode de vie vegan a très vite été entendu par toute la classe, dès son arrivée. En tenant tête à ses professeurs, voilà qu’elle se hisse en tête des discussions de ses petits camarades. Valentin va tenter de l’impressionner, et quand elle va lui demander s’il désire rejoindre la lutte avec elle, il va répondre positivement. Il ne savait pas encore où il allait mettre les pieds…

Une organisation, menée par le grand frère de Stana, est sur le point de mener des actions contre une boucherie et une fromagerie. Valentin va choisir d’en faire partie, pour ne pas montrer son désaccord. Et le voilà embarqué dans une aventure dont il se serait volontiers passé.

Ce roman présente le personnage de Valentin, prêt à tout, et qui pourtant ne devrait pas pour autant laisser sa vie de côté pour une nouvelle inconnue. Avec un message fort en arrière plan, ce roman porte des réflexions intéressantes sur l’estime de soi, le choix du juste milieu et les valeurs environnementales.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles