Emergence, de Eric TourvilleRien ne destinait le chercheur Michel Depraz à intégrer une startup dédiée à l’intelligence artificielle.
En quelques mois, Turing Technologie multiplie des innovations qui bouleversent l’économie, créent un chômage de masse et le début de soulèvements sociaux.
Soucieux de s’approprier l’origine de cette réussite technologique, l’Élysée ne tarde pas à approcher la startup afin de s’assurer la suprématie quantique, avant la Chine et les États-Unis.
Devenue l’égale des GAFA, Turing Technologie va créer InGA, la première intelligence artificielle générale : une machine quantique capable d’apprentissage, de créativité, de raisonnements abstraits. Bref, une entité capable de résoudre et même d’anticiper n’importe quel problème. Mais InGA est-elle encore une machine ?
Le mythe de Faust à l’heure de l’intelligence artificielle.

Slatkine & Cie – 480 pages – 22 euros.

Éric Tourville présente un thriller scientifique et humain hors norme qui va bien au-delà de la simple réflexion sur les intelligences artificielles !

Je tiens à remercier les éditions Slatkine et Compagnie pour l’envoi de ce roman. Cette proposition de lecture était fort intéressante, non seulement parce que la quatrième de couverture est exemplaire, mais aussi parce que le sujet est un peu mon dada. J’adore tout ce qui touche aux nouvelles technologies, alors me voilà parti dans un voyage anticipatif vers un futur proche…

L’auteur de ces mots était dans un état peu enviable. Il ne savait pas s’il verrait une dernière fois les rayons du soleil au crépuscule d’une nouvelle journée. Il se sentait presque hors du monde, hors de la réalité. Se mordre l’intérieur de la joue l’aidait à reprendre contact avec la vie. Il était bien vivant, conscient d’être dans l’instant présent. Même s’il savait pertinemment que l’existence mortelle conduisait inexorablement vers l’abîme. Depuis combien de temps il venait de s’éveiller, d’ouvrir les yeux, il ne le savait pas. Une semaine ? Peut-être davantage, cela n’avait plus tellement d’importance. Il avait pris la route à bord d’une camionnette, où le chauffeur, un maigre un peu trop nerveux, a dû stopper son véhicule par deux fois pour que la femme, qui était avec eux, puisse sortir prendre l’air. Enfin, ils arrivèrent devant la maison inhabitée de son père. Le chauffeur de la camionnette ne s’attarda pas dans le secteur. Ce dernier avait de quoi être inquiet, puisque la route était déserte et que les actualités effrayaient plus qu’elles n’informaient.

Le monde était en proie à une vague de violence sans précédent. Des émeutes qui s’achevaient dans un bain de sang avant de reprendre, toujours plus puissantes, alors que des structures entières s’effondraient. La femme qui était avec lui ne paraissait pas vivante, affichant un visage pâle comme la mort, mais surtout habitée d’une terreur extrême comme il n’en avait jamais aperçu auparavant. Il lui prit son téléphone, retira la batterie avant de masquer le tout dans une couche de papier aluminium. Il se souvenait que son père prenait des cachets. Il en retrouve quelques-uns sans trop de difficultés dans sa table de chevet. Il en donna à la femme apeurée, en espérant calmer un tant soit peu son angoisse. Il avait préparé des affaires à la va-vite, dans un sac qu’il emporta. Ils allaient se rendre dans la zone intermédiaire, entre le monde d’en-bas et celui de l’altitude, où des différences de luminosité se faisaient ressentir. Pour tenter de survivre…

Un moment de lecture incomparable, aussi majestueux que les romans de certains grands auteurs !

Incroyable. Exceptionnel. Franchement, ce thriller scientifique est une petite pépite qu’il faut faire connaître. L’auteur a un don pour raconter et faire rêver, c’est indéniable. Le récit est porté par ses connaissances, quasiment illimitées, dans tous les domaines qui entrent en ligne de compte dans son roman. Les nouvelles technologies, les phases de développement de la grande distribution, les intelligences artificielles, les systèmes informatiques binaires actuels, tout en implantant des sujets d’actualité proches. Je peux citer l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame par exemple, qui n’est pas si vieux que ça, et pourtant déjà intégré dans un roman. J’ai adoré la façon dont les descriptions sont tournées, elles m’ont apprises énormément de choses. Cette histoire intègre du savoir tout autant qu’elle crée une ambiance digne d’un grand thriller. Une fois que je suis entré dans l’intrigue, il est devenu bien difficile de s’en extraire pour poursuivre mes autres activités quotidiennes !

Parlons-en, du quotidien. Ce roman est fortement axé sur le réel et prend comme point de départ la routine de chaque lecteur, de la plupart tout du moins. Incendie de Notre-Dame, jeune président en proie à la crise des gilets jaunes, une France à la traîne dans les domaines de l’éducation et des nouvelles technologies alors que notre voisin Allemand s’en sort à merveille… Le décor est posé, et correspond parfaitement à notre géopolitique et aux problématiques liées à notre économie française. L’arrivée de Turing dans le paysage de la French Tech fut une aubaine pour le président et la compétitivité des institutions publiques comme privées. Voilà enfin une start-up capable de générer des richesses et, peut-être à terme, capable d’entrer en concurrence avec les grandes entreprises américaines du GAFA.

L’auteur ne tarit pas d’éloges sur notre beau pays, avec sa capacité indétrônable de réduire à néant les innovations les plus prometteuses en imposant des taxes partout où le gouvernement le pouvait. Même dans notre contexte actuel, où notre monde connaît une stabilité presque idéale sur le plan militaire, l’importance est de faire mieux que les soviétiques ou les américains en développant la première IA quantique pour protéger les codes nucléaires. Une importance capitale quand on sait qu’une IA quantique est capable de briser n’importe quel cryptage binaire ! Ce roman est exceptionnel, tout autant sur son intrigue rondement menée, presque angoissante, que sur l’authenticité de ses personnages et des relations qu’ils entretiennent entre-eux. Chaque personnage évolue différemment en fonction des événements qui vont se produire, et cette diversité donne beaucoup de vivacité à l’histoire, tout en donnant l’occasion de faire une critique de certains comportements humains. Émergence est un thriller dans l’air du temps, à l’aube de changements majeurs qui effraient autant qu’ils questionnent !

Ma note : 5/5

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It