Je tiens à remercier les éditions 404 pour l’envoi de ces deux livres illustrés.

Donjons et Dragons, ça vous parle ? Pour moi, à part les quelques discussions que j’ai pu glaner ici et là, et les parties de jeu dans la série Stranger Things, ça s’arrêtait là. Alors, je me suis dit, pourquoi pas s’insinuer dans cet univers imaginaire qui fait rêver tant de passionnés à travers le monde. Bien plus que des histoires, ce sont aussi des moments conviviaux que l’on peut passer autre part, loin de la réalité…

Cette chronique sera donc très protocolaire. J’espère qu’elle vous donnera envie de découvrir ce vaste monde, et de partir à sa conquête en ma compagnie de débutant. Ces deux livres, ce sont mes premières incursions, histoire de me donner quelques notions sur les créatures, les armes et les guerriers à connaître avant de se lancer pour de bon. Je ne sais pas encore où Donjons et Dragons va me mener. Mais j’y vais de bon cœur, tout en sachant que cela ne peut qu’être bon pour développer sa créativité et son imaginaire.

Donjons et Dragons – Armes et Guerriers

Plongez dans l’univers magique du mythique jeu de rôle Dungeons & Dragons grâce à ce guide officiel !
Découvrez les différentes races fantastiques.
Choisissez la classe de votre personnage.
Préparez votre équipement pour partir à l’aventure.

404 Editions – 112 pages – 6,95 euros.

Après avoir parlé des créatures et des monstres, si on parlait des armes et des guerriers capables d’en venir à bout ? Attention, il ne faut pas vouloir tuer les gentilles créatures qui passeront sur votre chemin. Soyez indulgents ! Là, j’ai été surpris de voir des mentions à l’univers fantasy. Il faut dire que les nains, par exemple, sont les mêmes partout et font partie des classiques du genre. Pour moi, qui découvre tout de ce monde, cela me permet de faire le lien avec des univers que je connais déjà, et même d’approfondir mes connaissances.

Il faut aussi dire que je lis ces petits manuels avec une idée derrière la tête. Ils peuvent aussi m’aider à développer de nouvelles idées dans des projets littéraires. De quoi décupler sa créativité de la même manière.

Dans ce livre, les races fantastiques ont l’honneur de pouvoir prendre la première place. Les humains, les nains, elfes et autres demi-elfes sont représentés. Ensuite, les classes des personnages prennent la suite. Le barbare, le guerrier, le moine, le paladin et tant d’autres. Toutes les classes sont complétées par des protagonistes connus représentants leur classe. Ainsi, Bruenor Battlhammer incarne un guerrier légendaire.

Mais, ces êtres ne peuvent rien faire, rien tenter, sans leur équipement. Les armes, armures et autres objets indispensables avant toute mission viennent en complément. Selon votre activité, votre équipement va devoir s’adapter. Partir pour une chasse aux sorcières ne veut pas dire partir en exploration. J’ai été étonné par le détail mis dans ce livre. Des outils, même très simples, sont cités et commentés. De la même manière, chaque double-page présente précisément chaque personnage, chaque arme. Un indispensable à emporter avec soi avant toute partie.

Donjons et Dragons – Monstres et Créatures

Plongez dans l’univers magique du mythique jeu de rôle Dungeons & Dragons grâce à ce guide officiel !
Découvrez les monstres et créatures les plus célèbres.
Apprenez tout sur leurs repaires et leurs pouvoirs.
Préparez-vous à les combattre pendant votre aventure !

404 Editions – 112 pages – 6,95 euros.

Nous voici parti pour une envolée vers le monde des créatures et des monstres de Donjons et Dragons. Je dois dire que je ne connaissais pas grand chose, à part le Démogorgon, fameuse créature aussi présente dans la série Stranger Things, que j’ai évoqué dans l’introduction. J’ai été de découvertes en découvertes, découvrant à chaque nouvelle page des créatures étranges, mystiques. Le tout est bien illustré, avec une mise en page qui rend agréable à l’œil la visualisation de tous les éléments.

J’ignorais que certaines créatures disposaient d’autant de sorts. Alors que d’autres sont déjà beaucoup plus amicales, et peuvent même devenir une aide précieuse en interagissant avec les joueurs. Je comprends déjà mieux l’aspect stratégique de chaque rencontre, amicale ou ennemie, et des dispositions qu’il faut alors prendre à leur égard. C’est un petit manuel idéal pour les débutants, comme moi, mais aussi pour ceux qui n’auraient pas la mémoire extensible jusqu’à l’infini pour emmagasiner autant d’informations. Parce que là, clairement, il y a de quoi faire ! 😛

Des banshies aux vampires, toutes les créatures et monstres sont organisées par lieu de vie. Cavernes, forêts, landes, océans, cieux, partez à la rencontre des griffons et même des dragons.

Avec tout cet attirail, vous voilà paré pour mener à bien votre toute première quête !

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles