Dystopie

Divergente raconté par Quatre, de Veronica Roth


Divergente raconté par Quatre, de Veronica RothLors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Nathan – 262 pages – 16,90 euros.

À la découverte du passé et du point de vue de Quatre

En guise de bonus, Veronica Roth nous fait part de ses débuts dans l’écriture de Divergente. Avec trois récits sur le passé, puis sa rencontre avec Tris, tous contés du point de vue de Quatre, on pénètre un peu plus en profondeur dans l’univers de la saga. La trilogie se suffit à elle-même, le quatrième tome hors-série s’adresse aux plus grands fans avant tout.

Le Transfert conte le moment où Tobias émerge de sa simulation, celle qui détermine la faction dans laquelle le candidat sera le plus à même de s’épanouir. On apprend rapidement que Marcus, son père, était au courant de la Divergence de son fils et souhaitait l’aider en ce sens en lui procurant des conseils sur le déroulement de la séquence de simulation. C’est un récit poignant sur la relation que Tobias entretient avec son père qui s’achève au moment où son surnom apparaît dans sa vie : Quatre.

Le Novice débute sur l’initiation qui va faire de Quatre un véritable Audacieux. Entre les entraînements au combat et l’enchaînement des simulations pour tenter d’atténuer ses peurs, Quatre comme les autres initiés, vont être mis à rude épreuve. C’est aussi là qu’il va faire la rencontre de ses amis, et surtout entretenir une relation plus profonde avec son instructeur : Amar. Le caractère de Quatre va s’affirmer et ses premiers déboires vont avoir lieu alors que sa rivalité avec Eric commence à prendre forme…

Le Fils intervient juste après la présentation du classement final de l’initiation des Audacieux. Quatre est vu par Max, qui lui propose de passer à côté de la réunion qui lui permettrait de choisir sa future affectation, alors qu’il est arrivé premier. Ce faisant, Max lui intime de prendre part dans la formation qui l’entraînera à devenir un futur leader Audacieux. C’est un récit intéressant dans lequel on apprend beaucoup  de choses sur l’envers du décor des simulations et les programmes informatiques. C’est alors qu’en rentrant chez lui, il trouve un mot dans son appartement. En l’examinant avec attention, il se rend compte que c’est un rendez-vous, et il comprend que son père, Marcus, demande à le voir

Jusqu’à l’arrivée de Tris dans la vie de Quatre…

Le Traître est un récit qui laisse entrevoir le début de la saga Divergente du point de vue de Quatre. On y retrouve quelques mêmes scènes et dialogues entre lui et Tris notamment. Ces passages sont nécessaires pour comprendre le comportement de Tobias. On comprend l’influence qu’à Tris sur Quatre tout en comprenant de mieux en mieux leur relation. Quatre agit en véritable instructeur, là a été son choix de carrière chez les Audacieux. Il va se rendre compte qu’entrer dans les peurs de ses novices n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il va aussi devoir affronter de plein fouet les modifications de l’initiation apportées par Eric. Désormais, seuls les meilleurs dans le classement seront acceptés à rejoindre la faction, les autres seront bannis. Ce qui n’est pas sans causer discordes, jalousies et gestes irréparables… C’est aussi l’heure des choix, avec des décisions difficiles à prendre, quitte à devenir un rebelle contre sa propre faction, pour tenter de sauver des vies…

S’en suit trois scènes contées du point de vue de Quatre. La première sur le saut de Tris, qui a choisi d’être la première à entrer dans le siège des Audacieux, la seconde se base sur la rencontre entre Quatre et Tris, alors qu’il a appris récemment qu’une transfert Altruiste allait lui être confiée pour l’initiation. On retrouve le caractère implacable de Quatre tandis que ses novices cherchent à le connaître. Enfin, une courte scène sur le changement de look de Tris, avec Quatre qui découvre son tatouage et qui commence doucement à prendre de l’intérêt pour cette jeune novice… 😉

J’ai adoré découvrir ce tome hors-série. Il nous aide à prendre conscience de certains comportements de Tobias et à approfondir notre vision de la saga, sur ce qui se passe avant et sur les pensées de Quatre. Voilà de quoi achever la lecture de Divergente sur un excellent point ! 😀

Ma note : 4,5/5

Steampunk
Le Worldshaker, de Richard Harland
Dystopie
La Dernière Guerre – 49 jours, de Fabrice Colin
Fantasy
Les Haut-Conteurs – Le Roi Vampire, de Patrick Mc Spare et Oliver Peru
Il n'y a aucun commentaire.

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.