Essai

Dictionnaire de l’Impossible, de Didier Van Cauwelaert


Dictionnaire de l'impossible, de Didier Van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous offre un panorama des phénomènes les plus étonnants. Des faits qui semblent a priori impossibles et sont pourtant explicables. Preuves scientifiques à l’appui.

Voyager dans le futur, modifier le passé, communiquer par télépathie avec un chat, un chien, un oiseau, un arbre, c’est impossible, a priori.
Et pourtant…

Des mystères de l’intelligence animale aux dernières découvertes sur notre cerveau, des guérisons inexpliquées de Lourdes aux transformations du climat à usage militaire, des tables tournantes de Victor Hugo aux manipulations médiumniques de Hitler en passant par le double miracle « infligé » à Emile Zola, des complots les plus tordus aux supercheries les plus subtiles, Didier van Cauwelaert explore, avec passion et humour, une centaine de situations impensables qui ont fait l’objet de publications scientifiques, d’enquêtes policières, de décisions de justice.

Au-delà de l’extraordinaire se dessine alors une nouvelle approche du réel. Une philosophie de la vie qui pourrait nous aider à comprendre enfin ce qui nous dépasse…

Roman : Dictionnaire de l’impossible
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Pages : 400
Éditeur : Plon

Un recueil de savoir et de curiosité

Ce pavé de près de 425 pages d’histoires aussi bien paranormales que scientifiques est d’une densité à toute épreuve. Comme vous aurez pu le constater sur ce blog, cette lecture m’a pris beaucoup de temps tellement l’assimilation des informations est longue… et tellement ce dictionnaire de l’impossible en contient !

Ne faites donc pas la même erreur que moi, à savoir de lire ce dictionnaire comme on lirait un roman. Vous pouvez aisément entrecouper sa lecture par un bon roman SFFF, histoire de se changer les idées entre deux courts chapitres.

Ici, Didier van Cauwelaert s’attèle à du lourd : rassembler des faits, des témoignages ou des expériences de vie, les étudier pour prouver leur véracité puis les retranscrire. Il ajoute par moments des réalités scientifiques méconnues du grand public, comme par exemple les capacités mentales dont disposent les abeilles pour se ravitailler en nourriture.

Du troublant au magique, en passant par le miracle, ce recueil comptabilise nombre d’histoires qui se recoupent entre-elles au travers de l’ordre alphabétique des termes employés. C’est ainsi que des détails viennent s’ajouter au fur et à mesure de notre lecture pour enrichir encore certains points déjà évoqués. Pourquoi pas ? Mais on s’y perd rapidement…

Des faits m’ont particulièrement intrigué, tout comme d’autres m’ont ennuyé. C’est le principe même de ce dictionnaire : servir de tout pour contenter l’ensemble des lecteurs avides d’étrangetés. J’ai même fini par trouver des « chapitres » redondants, un sujet en particulier étant très souvent évoqué.

Difficile de parler de ce Dictionnaire de l’impossible sans en dévoiler le contenu. Mais si je vous en parle, serez-vous toujours autant attiré par ce recueil à la manière d’un Pierre Bellemare ? Mais en nettement plus approfondi et ponctué de sources scientifiques sûres.

Ainsi, Didier van Cauwelaert développe des sujets tels que la mémoire de l’eau et l’influence de la pensée sur des échantillons d’eau séparés par un océan. Deux sujets intéressants qui mettent en évidence des capacités bien méconnues de ce liquide vital. Il détaille également des procédés qui permettraient d’agir sur nos consciences pour limiter les guerres ou bien encore recueille-t-il un témoignage d’un médium qui parvient à communiquer avec une personne, plongée dans le coma, et qui ignore tout de son état actuel…

De la guerre froide paranormale à la guérison spontanée de pathologies graves, en passant par des pigeons capables d’orienter un missile sur une cible, voilà l’étendue des découvertes qui vous attendent en lisant ce dictionnaire. Nous n’avons pas fini d’apprendre sur le monde qui nous entoure…

Essai
Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible, de Didier Van Cauwelaert
Essai
Au-delà de l’impossible, de Didier Van Cauwelaert

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)