Essai

Au-delà de l’impossible, de Didier Van Cauwelaert


Au-delà de l'impossible, de Didier Van CauwelaertAvec ses enquêtes minutieuses, tout son humour, sa passion du merveilleux et sa distance critique, Didier van Cauwelaert nous livre une aventure à couper le souffle.

Un véritable jeu de piste qui nous entraîne du savoir sans fin des civilisations disparues aux dernières découvertes de la physique, du mode d’emploi de l’espace-temps aux secrets d’une énergie inépuisable, non-polluante et gratuite qui, demain, pourrait être mise à la disposition de l’humanité.

C’est toute notre vision du monde et de l’avenir qui bascule enfin dans le sens de l’espoir, au fil des confidences et des révélations en provenance (apparente) d’Albert Einstein et Nikola Tesla – deux esprits toujours libres que ni la censure des vivants ni le silence de la mort n’auront réussi à faire taire.

Roman : Au-delà de l’impossible
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Pages : 312
Éditeur : Plon

L’enquête de l’impossible

Didier Van Cauwelaert appréciait Albert Einstein, tellement même qu’il le mettait régulièrement en scène dans ses romans. Mais alors qu’il écrivait son dernier roman à paraître, son histoire prit vie. Comme s’il avait besoin de la vivre réellement pour accorder plus de profondeur et d’émotions à son texte.

Geneviève Delpech a des capacités de médiums. Sauf qu’un matin, au pied de son lit, c’est Albert Einstein qui lui apparaît. Et apparemment, il désire communiquer avec Didier. Peu de temps après, un autre personnage fera son apparition : Nikola Tesla. Si vous ne connaissez pas le personnage, « Au-delà de l’impossible » en dépeint un portrait très juste et minutieux.

Pourquoi apparaissent-ils ? Pourquoi veulent-ils communiquer avec Didier Van Cauwelaert ? L’auteur tente de répondre à ces questions au travers de son vécu, qu’il partage avec nous. Les missions de ces illustres scientifiques ne sont pas achevées, voilà pourquoi ils reviennent à la charge pour sortir leurs inventions de l’ombre.

Imaginez une machine capable de capter les ondes scalaires (ondes très énergétiques issues du cosmos) et pouvant les transformer en une énergie propre, gratuite et illimitée ? Une autre capable de dessaler l’eau des océans pour éradiquer les problèmes de la soif dans le monde ? Une arme et des boucliers scalaires, telle que le « rayon de la mort » permettant d’empêcher toute guerre ? Un système permettant de transmettre l’électricité sans-fil, partout sur la planète, avec une perte infime ?

Entre passé, présent et futur, Nikola Tesla confie à l’auteur une vision de son ancienne vie terrestre. Évoquant ses propres inventions, donnant des indices sur les découvertes scientifiques imminentes, aidant des chercheurs par le biais de Geneviève et Didier, racontant l’Histoire cachée des guerres mondiales et se voulant prédicateur de l’avenir (premier voyage dans l’espace-temps en 2239), Tesla agit pour le bien de l’humanité.

Partant sur des indices laissés par Geneviève Delpech, s’entourant de brillants scientifiques contemporains pour l’aider à saisir les concepts scientifiques poussés, Didier Van Cauwelaert se lance dans une enquête entre réalité et paranormal, où le doute et la curiosité seront ses principaux moteurs.

Captivant, voilà le maître mot pour cet essai. Je n’ai que très peu lâché le livre des mains tellement ses sujets me parlent : science, humain, médiumnité, paranormal, Histoire. Je pense qu’un léger bagage scientifique peut apporter plus de profondeur à la lecture, mais vous aurez très vite fait de rechercher les termes qui vous paraîtraient flous.

« Au-delà de l’impossible » recèle d’un savoir scientifique très riche. Toutes les possibilités inconnues de notre cerveau, les dernières découvertes scientifiques décryptées, l’après-vie expliquée par la science, jusqu’à la psychologie humaine des personnes prenant part dans cette aventure sur-réaliste, tout est brillant et empli de coïncidences.

Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur l’auteur, le paranormal ou sur la science en général, cet essai profondément humain est celui qu’il vous faut !

Fantasy
La Maîtresse de Guerre, de Gabriel Katz
Fantastique
Autre-Monde : Neverland, de Maxime Chattam
Fantastique
La Mort du Temps, de Aurélie Wellenstein

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)