Pierre-Louis Lions est une personnalité reconnue du monde des mathématiques. Après avoir suivi ses envies, pour déboucher sur une carrière de chercheur, ses travaux vont le mener sur différents plans tout aussi intéressants les uns que les autres. Préférant la qualité à la quantité, Pierre-Louis a su se faire plaisir pour ne jamais avoir à subir son métier.

Dans ce récit plein d’humour, l’un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock’n’roll. Médaillé Fields, l’équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire.

Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l’éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l’utilisation absurde de concepts mathématiques.

Tout ce qu’un grand mathématicien peut nous apprendre.

Humensciences – 252 pages – 22 euros (broché).

Un livre dans l’air du temps, qui offre des soupçons de savoir sur l’ère des mathématiques !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. Moi et les mathématiques ? Ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Du moins pour l’aspect purement scolaire, sinon, le reste du temps, je trouve le sujet passionnant. Quoi de mieux que de se plonger dans la vie d’un chercheur devenu professeur au Collège de France ?

Après avoir expliqué avec précision son parcours et ses ambitions personnelles, Pierre-Louis Lions présente quelques-uns de ses sujets favoris, ses rencontres inopinées qui vont tout changer, des occasions en or, comme d’autres qui vont le laisser en contradiction avec ses valeurs morales.

Une autobiographie qui reflète les difficultés du monde universitaire et politique !

Outre le clivage engagé de ce livre, j’ai appris de nombreuses choses sur des éléments qui touchent à notre quotidien. Comment est conçu l’algorithme de Parcours Sup, le portail qui permet de trouver des études supérieures ? Comment améliorer la netteté des images dans le but de les rendre utilisables dans une enquête ? Comment corriger un logiciel de gestion des fusées au cours de leur lancement pour éviter toute explosion ? Autant de sujets variés qui poussent à la réflexion.

Ce livre se concentre aussi sur le domaine de l’éducation, avec une prise de parole de l’auteur sur les moyens alloués aux chercheurs et aux universités dans notre pays. Il dresse également un tableau du monde politique, et des liens qui unit la classe politique aux patrons de grandes sociétés. Mais, avant tout, c’est la découverte de la personnalité de Pierre-Louis Lions, de son intégrité et de sa volonté de toujours chercher des solutions dans un monde en perpétuelle évolution.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles