Depuis l’apparition du Covid-19, l’épidémie ne s’est faite que grandissante et meurtrière. Pourtant, derrière les réponses insensées des états européens se dissimule une autre réalité. Ils ne sont pas les seuls décisionnaires de leurs actes. Ce livre édifiant permet de rétablir la réalité des faits sur ce virus et la gestion de la pandémie.

Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ?
Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires.
Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…, Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands. Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver.
Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain, la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ?
La réponse à toutes ces questions est dans ce livre.

Humensciences – 189 pages – 17 euros (broché) – 11,99 euros (livre numérique).

L’histoire politique et médiatique du Covid-19 vue par un anthropologue !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. Je suis quelqu’un de curieux de nature, alors quand on me donne l’occasion de comprendre les enjeux d’un phénomène d’ampleur mondial, je ne saurais dire non ! Pour tout vous dire, j’ai suivi cette crise d’assez loin, préférant me cloîtrer dans ma bulle. Bon, c’est déjà ce que je fais d’habitude en ne regardant que très peu les informations.

Vous lisez d’ailleurs la chronique de quelqu’un qui n’a strictement rien compris au fonctionnement de la dérogation de sortie. Je pensais qu’un seul formulaire pouvait servir pendant toute la durée du confinement. Évidemment, la réalité s’est abattue : NON ! J’aime me documenter sur ce type de sujet d’importance, en me référant à ce type de lecture. Au moins, les écrits et les théories sont documentés. De quoi me faire ma propre opinion de manière saine.

Un livre prenant et alarmant sur la gestion de crise !

Ce livre m’a captivé grâce à ses propos tantôt accusateurs, tantôt bienfaiteurs. À vrai dire, certaines fictions ne sont pas aussi puissantes que ce livre, qui agit comme un véritable page-turner. On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, alors oui, la réalité s’avère d’autant plus intéressante à découvrir.

Je ressors de cette lecture à la fois perplexe quant à la gestion de crise, mais aussi heureux de savoir que des solutions existent et peuvent être adoptées par tous sans attendre d’éventuelles mesures gouvernementales. Jean-Dominique Michel va loin dans sa réflexion, répétant plusieurs fois, au moyen de métaphores diverses et de références, que son argumentation repose sur des faits avérés et documentés. Il a lui-même été atteint par le Covid-19 et a choisi de tester la procédure de guérison proposée par le professeur Raoult.

Un pavé dans la mare concernant notre système de santé et les grands industriels !

Ce livre jette de l’huile sur le feu. Et en même temps, il le fait bien. Déjà parce qu’il est nécessaire de le faire pour que la population puisse s’informer et prendre conscience, mais aussi pour faire bouger les choses. Cette lecture met en lumière des décisions et leurs coulisses. On entre dans le côté obscur de l’industrie pharmaceutique et de la corruption qui y règne.

Le tableau qui se dresse est alarmant. De grandes figures de la santé ont été discréditées au risque de réduire des profits plutôt fructueux. Nous ne pouvons pas agir contre cela, mais la compréhension du corps humain et de son microbiote permet de s’affranchir de maladies connues, qui plombent notre société occidentale.

Ce livre ouvre de nouvelles perspectives et incite son lecteur à se créer un esprit critique. Une belle réflexion qui mérite d’être portée entre toutes les mains pour que la vérité puisse être diffusée pleinement !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver l’ensemble du catalogue des publications des éditions Humensciences sur leur site !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles