Chaque animal pense différemment des autres. Tout comme l’être humain, son intelligence diverge selon son espèce et son évolution. Ce livre permet de situer avec précision de nombreuses espèces animales dans le but de mieux les comprendre. D’anciennes théories, qui ont la vie dure, vont être balayées d’un trait !

Et l’Homme découvrit l’intelligence animale…   Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d’intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s’orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l’art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d’alerte d’autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ? Les preuves d’une intelligence animale s’accumulent : la mémoire, l’aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l’être humain et l’animal. En évitant le piège de l’anthropomorphisme, l’auteur raconte, de nombreux exemples à l’appui, cette recherche en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l’Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.

Humensciences – 252 pages – 16 euros (broché).
Date de sortie : 30 septembre 2020.

Du rat à la fourmi, en passant par les mammifères et d’autres espèces, le règne animal se révèle !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. Je me suis souvent demandé à quoi pensaient les animaux. Encore aujourd’hui, il est difficile de les comprendre dans leur intégralité, tellement leurs modes de pensées divergent du nôtre.

Ce livre démystifie ce sujet aussi intéressant qu’inexploré, en tout cas pour ma part. Cette lecture me fait d’ailleurs penser à celle qui se rapporte aux chats, pour aider à comprendre leur fonctionnement. Ce livre s’avère plus général et offre de petits sujets sur des dizaines d’espèces différentes.

Une percée dans le monde animal, encore trop méconnu !

Difficile de faire étalage de toutes les connaissances apportées par ce livre. En tout cas, elles sont nombreuses. On y apprend en quoi le rat possède une intelligence émotionnelle, comment la fourmi parvient à se déplacer et à reconnaître les lieux, tout comme les abeilles grâce à une danse des plus folkloriques.

L’accent est mis sur l’intelligence, et sur les différentes intelligences qui existent dans le règne animal. Cela permet de cadrer le sujet et de savoir de quoi on va parler. Certaines espèces sont intelligentes à leur façon. J’ai été surpris par de nombreux chapitres, je ne pensais pas que des oiseaux ou des créatures marines possédaient autant d’atouts.

La nature est riche de comportements, et de certains qui viennent s’ajouter à force de découvertes, hasardeuses ou non. Certaines espèces continuent à apprendre, enregistrent et partagent leurs expériences pour aider la vie de la communauté. Des plus petites bêtes aux plus grandes, j’ai été épaté par les recherches menées et par leurs conclusions.

La faune est exceptionnelle, et mérite d’être préservée.

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles