Citoyen+, de Audrey PleynetBip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’Etat s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner ». Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d’un futur plus proche qu’on ne pense …

Nouvelle auto-éditée – 26 pages – 3,35 euros (broché) – Gratuit en ebook.

Une nouvelle qui interpelle sur certains sujets de notre époque moderne !

C’est un peu par hasard que j’ai déniché cette nouvelle sur Amazon. Je cherchais un texte rapide à lire, et voilà qu’en plus le sujet m’intéressait. Je pense que toutes les conditions étaient réunies !

Citoyen+ est un programme gouvernemental novateur qui change la vie des personnes qui l’adoptent, rien que ça ! En se faisant greffer une puce, celle-ci est désormais capable de se renseigner sur votre état physique mais aussi sur vos constantes corporelles telles que le taux de fer dans le sang et j’en passe ! C’est une histoire qui démarre de suite, et surprenante par le rythme et la tournure des événements que l’auteure impose. Il y a les interactions entre les personnages, mais aussi eux-mêmes, dont on suit une petite parcelle de vie sans rechigner. Les enjeux sont clairs, et j’ai très vite compris de quoi il en retournait.

Entre la société de consommation et les croyances populaires fournies par le gouvernement, perdre sa liberté est chose aisée ! J’ai fort apprécié cette critique concise de notre système actuel et de cette dérive qui pourrait bien s’inscrire dans notre quotidien sous cette forme de puce qui s’insinue dans chacun de nos choix pour faire plier nos pensées et surtout faire cesser nos cerveaux face à des problématiques réelles. La vie devient un moment où réfléchir n’est plus utile, un moment où l’on peut se laisser totalement aller. C’est un récit intense et poignant, avec une chute tout à fait valable, qui ouvre sur certaines réflexions ! Sans oublier le style d’écriture simple et percutant, qui donne clairement envie de découvrir d’autres titres de cette auteure ! 😀

Ma note : 5/5

1 Commentaire

  1. Pingback: Une nouvelle chronique pour Citoyen+

Écrire un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It