Une bande dessinée créée par Darko Perović, inspirée de la Yougoslavie, son pays d’origine. Publiée pour la première fois en 1986, ce récit apparaît en France en 2018. Cette BD de 44 pages présente une suite d’une dizaine de pages, qui laisse présager de nouvelles aventures à venir pour Boris Brek.

Boris Brek, agent spécial désabusé et cynique, doit récupérer les plans d’un système de radar. L’échange tourne court, il est poursuivi par la police secrète et sa présence va faire remonter à la surface des souvenir d’une époque qu’il préfèrerait oublier.
Dans un univers inspiré de “Blade Runner”, Darko Perovic nous entraîne dans un récit d’espionnage et d’action sur lequel plane l’ombre de John Le Carré.

Inukshuk – Bande-dessinée – 15 euros.

Une bande-dessinée entre espionnage et science-fiction, dans l’ambiance d’un Blade Runner

Je tiens à remercier les éditions Inukshuk et Babelio pour l’envoi de cette bande dessinée. J’ai été surpris de recevoir une BD de cette taille. Je m’attendais à un livre graphique avec un nombre de pages plus imposant. Mais la surprise reste la même, avec, à la clé, la découverte d’un nouvel univers.

Déjà, l’ambiance. La version originale avait été publiée en noir et blanc, alors que cette édition s’offre de la couleur. Quelques nuances toutefois, dans les tons orangés et bleu, qui viennent égayer cette histoire sombre. De l’espionnage, une quête qui va mener le héros vers un film, où sont contenus les plans d’un système radar.

Boris Brek va vivre des aventures des plus palpitantes. Des combats acharnés, des coups de feu, des scènes épiques, le tout placé dans un décor de science-fiction, où quelques inventions futuristes viennent prendre part à l’intrigue.

Malgré quelques scènes peu compréhensibles, cette bande dessinée a été une inspiration lors de sa sortie, pour ses nombreux lecteurs. Entre amour, dystopie, ambiance pesante et volonté de mener à bien sa mission, Boris Brek ne laisse pas sa place à l’ennui.

Ma note : 4/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles