Après s’être attaqué à l’univers d’Harry Potter, Alexandre Arlène revient avec un recueil parodique des dessins animés des studios Disney. Retrouvez vos héros préférés dans des positions délicates ou carrément absurdes, mais toujours hilarantes. Avec au dessin, Gyom, Freaky Mouse s’amuse à détourner les codes des plus célèbres films avec juste ce qu’il faut d’impertinence et d’humour noir.

Jungle – 496 pages au total – 15 euros la bande-dessinée.

Aujourd’hui, c’est une chronique particulière qui rassemble plusieurs tomes de bande-dessinée d’un genre… étrange ! Rien à voir avec mes lectures habituelles, mais ça fait du bien de pouvoir varier les plaisirs et de plonger dans des parodies d’univers connus. Quoi de mieux que de voguer en compagnie des personnages de Harry Potter et de Disney ? 😛

Sans lien entre chaque scénette, ce sont des lectures qui peuvent se savourer régulièrement, un peu chaque jour. Ou bien vous pouvez faire comme moi, tout enchaîner, parce que, oui, ça se lit quand même très vite. Je dois avouer que, parfois, certains passages ne m’ont pas fait rire. Je ne suis pas fin connaisseur en Disney et en Harry Potter, ce qui peut expliquer certaines défaillances.

Il faut aussi dire que les auteurs ont le cerveau complètement barré. Dans tous les cas, ce ne sont pas des BD adaptées aux jeunes lecteurs, puisque certaines scènes mettent en avant des situations plus adultes. Faites dont gaffe ! Et si vous n’avez pas peur de vous aventurer dans des univers complètement fous, alors vous allez vous éclater ! 😀

Histoire de pouvoir vous familiariser avec les dessins, somme toute très simples, mais drôlement efficaces, quelques exemples sont donnés dans les mini-chroniques ci-dessous.

Bloody Harry – Tomes 1 à 3

De Alexandre Arlène.

Bloody Harry - Tomes 1 à 3 & Freaky Mouse - Tome 1, de Alexandre Arlène

Illustration de Bloody Harry.

Alors là, je dois dire que j’ai très apprécié la lecture de cette trilogie de BD. Les scénettes sont drôles, même si certaines sont tirées par les cheveux, et d’autres d’un humour un peu trop grassouillet, destiné à un public averti. Les illustres personnages de cette saga à fort succès ont changé à jamais dans mon esprit. Surtout Dobby, qui a bien changé, mais il l’a sûrement bien cherché aussi ! L’auteur n’est pas que humoriste, comme dans Freaky Mouse, mais il sait aussi dénicher des métaphores et faire des comparaisons vraiment bien trouvées, qui sonnent comme des évidences !

Entre surprise, effarement, fou rire, incompréhension et parfois dégoût, ce sont des lectures qui marquent. Encore une fois, il faut connaître la saga Harry Potter pour profiter pleinement de Bloody Harry. Ça se lit vite, et même si tout ne prête pas forcément à rire, parce qu’il existe quelques répétitions sur les blagues par moments, voilà de quoi occuper quelques petites heures pour en ressortir de bonne humeur ! 😀

Ma note : 4/5

Freaky Mouse – Tome 1 

De Alexandre Arlène, Gyom et Mista Blatte.

Bloody Harry - Tomes 1 à 3 & Freaky Mouse - Tome 1, de Alexandre Arlène

Illustration de Freaky Mouse.

Vous désirez acheter un château venu tout droit de l’univers Disney ? Il y a du choix parmi toutes les demeures qui abritent les princesses et héros des aventures les plus connues, mais pourtant, chaque bâtisse a ses défauts, et pas des moindres ! C’est avec un humour détonant que les auteurs mettent les personnages de Disney dans des situations incongrues.

C’est drôle, c’est frais, et ça permet de voir Disney sous un autre angle. Je ne suis pas certain que ça plairait à tous les grands fans, parce qu’il faut aimer l’humour au premier degré. Toutes les princesses en prennent pour leur grade, même la Reine des Neiges a droit à son lot de misères ! Disney vit des jours sombres, alors que tout finit habituellement bien, là, c’est un peu moins le cas ! 😀

Ma note : 4/5

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles