Bleu comme la mer, comme l’océan. Cette vaste étendue d’eau salée qui recèle tant de solutions. Ce beau-livre relate l’histoire de notre planète au travers des océans. Ce lieu mythique moins bien connu que la surface de la Lune. De la naissance des premiers êtres vivants jusqu’à nos jours, nous y avons puisé de la nourriture, de l’oxygène et tant appris de lui.

Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd’hui à l’étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ? Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans.

Qu’il s’agisse de trouver de l’eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l’Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique. Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue.

Belin – 208 pages – 29,90 euros.

Un beau-livre à la fois grandiose et nécessaire pour les futures générations !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. C’est un beau-livre de taille que j’ai reçu, dans tous les sens du terme. Je ne m’attendais clairement pas à autant de lecture, et de cette qualité.

Yann Arthus-Bertrand m’a toujours impressionné avec ses photographies, parlantes ou dérangeantes. Maud Fontenoy, qui participe également à cet ouvrage, m’était encore inconnue. Cette navigatrice a su apporter sa pierre à l’édifice par le biais de ses expériences.

Des solutions d’avenir et un état des lieux de notre monde actuel

Cet ouvrage s’articule autour de sept chapitres. Certains sont vitaux, alors que d’autres peuvent améliorer notre confort et nos conditions de vie. C’est l’occasion de définir et de partager les sept raisons pour lesquelles les océans prennent une place majeure dans nos vies.

Respirer, boire, se nourrir, se chauffer et s’éclairer, se soigner, se déplacer et s’équiper.

J’ai été surpris tout au long de cette lecture. Déjà, les auteurs avancent des chiffres et des statistiques édifiantes. Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient des océans. De même, nous ne connaissons qu’une infime partie des espèces vivantes de nos océans.

L’impact de notre mode de vie décime une faune encore inconnue, et dont on a beaucoup à apprendre. Ce livre laisse entrevoir ce sentiment d’urgence, tout en apportant toutes les solutions nécessaires, pour aujourd’hui comme pour demain.

J’ai souvent été pris dans des moments de réflexion et d’étonnement. Que ce soit en médecine, pour fournir de l’énergie, pour trouver des solutions à l’évolution du dioxyde de carbone et dans tellement d’autres domaines, les océans regorgent de tout ce dont nous avons besoin, et bien plus encore.

Ma note : 5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Belin sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles