Bonjour à tous, chères lectrices et chers lecteurs !

Ce mois de mars a été plutôt atypique en terme de lecture, avec des genres divers et variés, même si l’on demeure tout de même dans l’imaginaire pour la plupart de mes lectures ! Tout de même, ne dérogeons pas aux règles !

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu découvrir l’univers de Jupiter Phaeton et ainsi m’essayer au genre de l’urban-fantasy avec la saga Ryvenn. Belle découverte, avec trois romans de cette auteure lus en ce mois de mars, c’est dire que j’ai adoré le voyage ! 😛

Je me suis aussi essayé à un premier tome que je désirais lire depuis quelque temps, celui de Game of Thrones. Après avoir regardé les premiers épisodes de la série télévisée, je voulais me lancer dans une lecture plus approfondie pour m’insérer davantage dans cet univers aussi complexe qu’intriguant !

Ajoutez à cela une lecture totalement hors des clous de Didier Van Cauwelaert, avec son tout premier roman, qui m’a d’ailleurs laissé un goût assez particulier en mémoire, ainsi qu’une lecture jeunesse dans un univers de science-fiction, sans oublier un livre plutôt tourné vers l’entreprenariat, de quoi révéler des passions inattendues ! 😀

Ryvenn – Tome 1 : La Dernière Empathe, de Jupiter Phaeton

La Dernière Empathe - Tome 1 : Ryvenn, de Jupiter Phaeton

Une histoire fantastique époustouflante, chargée de magie aussi bien dans ses mots que dans les mains de ses magiciens… J’ai énormément apprécié ce roman, par sa qualité d’écriture, aussi aboutie que l’intrigue. On se sent pris dans l’engrenage que Ryvenn a lancé sans même connaître les conséquences de son acte à ce moment là, surtout lorsqu’il n’est pas intentionnel !

Ma note : 5/5 – 340 pages – Lire la chronique par ici !

Quelle Audace ! 50 histoires et leçons inspirantes pour aller au bout de ses rêves, Maxime Fourny

Quelle Audace ! 50 histoires et leçons inspirantes pour aller au bout de ses rêves, Maxime Fourny

Un livre inspirant et motivant, qui nous met sur la trace de ceux qui ont osé et qui ont réussi ! J’ai été très étonné de la lecture de ce livre, très inhabituel pour moi, et de la teneur de ses propos. Il est rédigé par quelqu’un qui s’y connait en affaire et en entreprenariat, et sait mettre l’accent sur la motivation et la réalisation de soi.

Ma note : 4/5 – 303 pages – Lire la chronique par ici !

Akalie O’Lys – Tome 1 : La Clef des Portails, de Jupiter Phaeton

La Clé des Portails - Tome 1 : Akalie O'Lys, de Jupiter Phaeton

Une aventure de fantasy détonante où la magie et des créatures fantastiques se côtoient ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, qui sait allier l’imaginaire, la magie, les complots et les retournements de situation avec brio. Le suspense grimpe en flèche rapidement, et les rencontres sont nombreuses alors que les paysages défilent et que leur quête commune les emmène vers des situations des plus risquées…

Ma note : 5/5 – 415 pages – Lire la chronique par ici !

Game of Thrones – Le Trône de Fer, de George R.R. Martin

Game of Thrones - Le Trône de fer, de George R.R. Martin

Une saga légendaire, une intrigue fourmillant de mille détails et des personnalités fabuleuses ! C’est une intrigue fabuleuse, avec tant de complots, d’alliances entre familles, de revirements de situation et de scènes fortes ! Que dire de la découverte des loups-garous, et surtout de Fantôme ? L’injustice qui frappe le jeune Bran en plein cœur ? De l’abominable Viserys et de l’étrangeté de leur lignée ? De l’impressionnante hauteur du Mur ?

Ma note : 4/5 – 479 pages – Lire la chronique par ici !

Vingt Ans et des Poussières, de Didier Van Cauwelaert

Un premier roman étrange qui passe du tout au rien, d’une histoire à une autre… Ce roman est d’une étrangeté sans pareil. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le cours de l’intrigue, tant elle change de positionnement, bouscule et revient sur ses pas. C’est extrêmement difficile à suivre, et il faut clairement s’accrocher pour espérer entrer dans les pensées de l’auteur au moment où il a écrit ce roman.

Ma note : 2/5 – 209 pages – Lire la chronique par ici !

Ryvenn – Tome 2 : Le Loup de Stony Point, de Jupiter Phaeton

Ryvenn – Tome 2 : Le Loup de Stony Point, de Jupiter Phaeton

Un second tome qui mêle habilement suspense et révélations, avec une bonne dose d’action ! J’ai senti cette montée en tension, qui revigore d’autant plus ce roman, qui était déjà très difficile à lâcher dès le départ ! Directement, l’auteure nous entraîne dans l’action et dans la continuité du premier tome avec l’enlèvement de Luc et l’enchaînement de l’enquête sur les disparitions inquiétantes et les demandes de rançon pour lesquelles on ne sait pour le moment encore pas grand chose…

Ma note : 5/5 – 302 pages – Lire la chronique par ici !

La Passe-Miroir – Livre 3 : La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir - Livre 3 : La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos

Une épopée magnifique dans ce monde tiraillé par les volontés de Dieu et de ses servants… Ce troisième tome est une réussite flagrante qui sait allier révélations titanesques et une ambiance étrange, presque mystique, qui donne tellement envie de se jeter sur les pages restantes pour en tirer le maximum d’informations. Je n’ai jamais pu prévoir où l’auteure allait m’emmener tellement Ophélie s’avère être un personnage têtu et pleine de surprise !

Ma note : 5/5 – 403 pages – Lire la chronique par ici !

La Tour Sans Fin, de Pascal Brissy

La Tour Sans Fin, de Pascal Brissy

Une aventure jeunesse d’anticipation prenant place dans un univers de science-fiction ! On se situe dans un court roman de science-fiction et d’anticipation. Et même si l’on ne sait pas en quelle année se déroule cette intrigue, elle met en avant quelques préceptes inaltérables que notre avenir pourrait bien nous réserver…

Ma note : 3,5/5 – 126 pages – Lire la chronique par ici !

Quelques statistiques !

  • Ce sont donc 8 romans que j’ai pu lire sur le mois de mars, pour un objectif d’un roman par semaine.
  • Pour le mois de mars, j’ai réussi à nouer 5 partenariats, dont trois avec Jupiter Phaeton pour les deux premiers tomes de la série Ryvenn et le premier opus de la saga Okalie O’Lys. Concernant les deux autres, l’un s’est réalisé avec les éditions Eyrolles sous le couvert de l’opération Masse Critique de Babelio pour Quelle Audace !, et l’autre, avec La Tour Sans Fin en partenariat avec les éditions Scrineo ! Merci à vous tous ! 😀
  • Total des pages lues en mars : 2577  pages – Une petite baisse ? Non non, je ne vois pas de quoi vous parlez, absolument pas même ! 😛
  • J’ai publié 10 articles sur le blog au cours du mois passé, avec 8 chroniques de lecture et le fameux The Fiction Day #6 du milieu de mois, sans oublier l’article sur le salon du Livre Paris 2019 !

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques ! 😀

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles