Bonjour à tous, chères lectrices et chers lecteurs !

En cette fin de mois de mai, me voici parti pour annoncer un nouveau bilan ! Il y a eu encore une fois beaucoup de lectures, aux genres bien différents. Des romans jeunesse, de l’histoire au travers d’un témoignage, des intrigues qui mettent le doigt là où ça fait mal aussi, pour faire réagir. Ce fut clairement un mois porté sur le coup de l’émotion, mais aussi de la réflexion ! Quoi de mieux lorsqu’une lecture reste encore dans nos pensées, même quelques jours après l’avoir achevée ?

J’ai entamé le mois de mai avec un e-book auto-édité, Les Poètes du Chaos, plutôt fort intéressant et aux images inventives et surprenantes qui demeurent encore en mémoire. Là-bas tout ira bien a été pour moi une lecture puissante sur la condition de vie des migrants, de ceux qui doivent tout quitter avec l’espoir comme seule source de combativité. Puis il y a eu un court roman jeunesse historique, L’Enfant d’Oradour, qui m’a bouleversé, ce qui est tout de même assez rare. Les faits sont relatés sous la forme d’un témoignage, et je n’ai pu qu’être troublé par les atrocités qui ont été commises

Un roman sur la Chine féodale a ensuite fait son entrée, Tourbillon Noir, qui était fort intéressant, tout en mettant en avant un univers dont je ne connais que très peu de choses. Celui qui dessinait les dieux m’a fait passer un excellent moment de lecture ! Court, mais majestueux, avec de belles images et une histoire d’amour inopinée et pourtant si forte. J’ai même débuté, presque pour la première fois, un roman policier, sur le thème peu commun du féminisme. Déjà que le genre du policier m’est assez étranger, je dois dire que j’ai été agréablement surpris !

La suite de mes lectures du mois ? Que de bonnes surprises ! Radéon, un mélange des genres énorme, une réussite flagrante ! Le second tome de Angry, que j’ai pu découvrir en avant-première, m’a mis une grosse claque à laquelle je ne m’attendais absolument pas ! Que dire du nouvel opus de Jupiter Phaeton, La Bataille de New York, aussi excellent que les précédents de la saga. Dragon, de la collection Une Heure Lumière, qui n’est pas aussi ancré dans l’imaginaire que les autres novellas de la série, mais qui est tellement immersif !

J’ai enfin pu lire le premier roman officiel de la série Stranger Things ! Ça fait longtemps que je voulais le débuter, et quelle histoire de dingue, j’ai été absorbé dans cette ambiance bien particulière ! Et enfin, Luca, le petit dernier de Franck Thilliez, qui est encore un roman policier. Moi qui n’aimait pas spécialement le genre, me voilà parti là-dedans. L’aspect technologique très spécifique, et la montée en tension vers les travers de l’être humain, enfin, de certains ! Que de bons moments que je souhaitais partager avec vous ! 😀

Les Poètes du Chaos : Paris 2055, de William Mallowney

Les Poètes du Chaos : Paris 2055, de William Mallowney

Un roman étonnant, où le chaos côtoie des Poètes, avec un mélange des genres finement pensé ! J’ai été très étonné par cette lecture, qui s’est avérée bien plus enrichissante que je ne l’aurai cru au premier abord. Le récit est d’ailleurs très explicatif, avec de l’action certes, mais ce n’est pas l’élément majeur. L’auteur y a mis de son temps, de son savoir ainsi que de ses pensées, c’est indéniable.

Ma note : 3,5/5 – 539 pages – Lire la chronique par ici !

Là-bas tout ira bien, de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Là-bas tout ira bien, de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Une épopée éprouvante et profondément humaine, qui nous met face aux dures réalités et à une vérité trop souvent dissimulée… Comment ne pas apprécier ce roman ? Cette histoire est d’une force incroyable, surtout lorsqu’elle prend place dans une actualité qui nous est proche. On ne peut nier ce qui se passe autour de nous dans le monde, et ce livre est là pour nous le rappeler, tout en prenant le problème d’une autre facette.

Ma note : 5/5 – 288 pages – Lire la chronique par ici !

L’Enfant d’Oradour, de Régis Delpeuch

L'enfant d'Oradour, de Régis Delpeuch

Un récit historique poignant et criant de vérité sur l’une des pires atrocités de la Seconde Guerre Mondiale… C’est une lecture aussi bien déboussolante que tragique. Jamais je n’ai autant été impacté par un roman. Et pourtant, je peux vous dire que j’en lis régulièrement. Le sujet est puissant, d’une force incomparable. La Seconde Guerre Mondiale que l’on voit en classe n’a pour ainsi dire rien à voir avec ce livre qui sonne comme un témoignage.

Ma note : 5/5 – 144 pages – Lire la chronique par ici !

Tourbillon Noir, de Florence Lamy

Tourbillon noir, de Florence Lamy

Une histoire tragique pour le jeune Kuan Ti, qui doit fuir pour sa propre vie en plein cœur de la Chine féodale… Les décors sont splendides, et rappellent un peu la couverture de ce livre, tout en légèreté et en paysages fabuleux qui se dessinent au fur et à mesure des aventures de Kuan Ti. Oui, parce qu’il va se promener ce jeune homme, même s’il va demeurer beaucoup de temps en de mêmes endroits.

Ma note : 4/5 – 272 pages – Lire la chronique par ici !

Celui qui dessinait les Dieux, de Alain Grousset

Celui qui dessinait les dieux, de Alain Grousset

Quand la préhistorique rencontre l’art des tous premiers Hommes, une rencontre avec Ibhô ne peut s’avérer que formidable ! Il ne faut pas forcément qu’un roman soit long pour être aussi immersif que celui-ci ! Je suis entré dans l’histoire de suite, dès les premiers mots. Est-ce parce que le sujet m’intéressait ? Je ne saurai pas vous dire, mais il est vrai que la préhistorique est un domaine qui attire ma curiosité, comme bien d’autres d’ailleurs !

Ma note : 5/5 – 192 pages – Lire la chronique par ici !

L’Assasin du Marais, de Catherine Cuenca

L'assassin du marais, de Catherine Cuenca

Un roman policier féministe qui dépeint avec brio une époque et ses difficiles enjeux pour l’égalité des genres ! Pour un roman policier, avec un sujet dont je méconnaissais tout, j’ai été très agréablement surpris par la nature de cette intrigue. J’ai tout de suite été emballé et pris dans l’histoire, alors que je pensais ne pas être happé par cette enquête policière de grande envergure.

Ma note : 4,5/5 – 384 pages – Lire la chronique par ici !

Radéon, de Franck Dive

Radéon, de Franck Dive

Une aventure incroyable entre deux mondes, entre deux peuples que tout oppose, du climat jusqu’à la technologie… Avec ce roman, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on voyage et que l’on découvre des paysages par-delà ce que j’ai pu lire d’habitude. Ce type d’histoire me fait songer à une dystopie teintée d’une post-apocalypse, avec un fossé infranchissable entre le bonheur et la volonté de l’atteindre pour les personnages qui habitent cette intrigue.

Ma note : 4/5 – 480 pages – Lire la chronique par ici !

Angry – Tome 2 : Renouveau, de Darren Bryte

Angry - Tome 2, de Darren Bryte

Un second tome bien plus savoureux et intense que le premier opus ! Ce second tome est une claque monumentale à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Le final de cette intrigue est violent et intense, il est aussi abrupt que nécessaire alors que les explications utilisées par l’auteur sont claires et précises. Je dois l’avouer, j’ai été totalement berné, tout comme l’ont été les protagonistes d’ailleurs.

Ma note : 5/5 – 457 pages – Lire la chronique par ici !

Ryvenn – Tome 3 : La Bataille de New York

Ryvenn - Tome 3 : La Bataille de New York, de Jupiter Phaeton

Un troisième tome ahurissant d’action et d’événements aussi explosifs les uns que les autres ! La Bataille de New York est un troisième opus explosif. De l’action, il y en a, c’est certain, et ce n’est pas l’ennui qui pointera le bout de son nez. C’est aussi une lecture qui se dévore, puisque je l’ai terminé en très peu de temps. C’est une intrigue qui est immersive, et qui donne envie d’être poursuivie.

Ma note : 5/5 – 310 pages – Lire la chronique par ici !

Dragon, de Thomas Day

Dragon, Thomas Day

Une novella exceptionnellement immersive qui traite d’un sujet aussi sensible que complexe ! Cette novella est terriblement violente, autant sur le sujet abordé que sur cette fin incroyable. La force de Dragon est incomparable. La plume de Thomas Day est impactante au possible. Il sait mettre les bons mots en face des images qu’il veut transmettre à son lecteur, et je peux vous dire qu’il réussit parfaitement.

Ma note : 4,5/5 – 160 pages – Lire la chronique par ici !

Stranger Things – Suspicious Minds, de Gwenda Bond

Stranger Things - Suspicious Minds, de Gwenda Bond

Une histoire des plus intéressantes qui prend place dans l’univers de Stranger Things en tant que préquel de Onze et Terry… Ce roman est une pépite. Ni plus ni moins. J’ai tout de suite adhéré à cette ambiance étrange, qui règne tout autant que dans la série, et sur ce point, je trouve que du roman à la série, je m’y suis parfaitement retrouvé. Ce roman est intense et d’une force émotionnelle exceptionnelle !

Ma note : 5/5 – 439 pages – Lire la chronique par ici !

Luca, de Franck Thilliez

Luca, de Franck Thilliez

Un thriller ahurissant qui allie avec grâce les démons de l’espèce humaine et la technologie naissante… Je me suis laissé aller, même un peu trop d’ailleurs, et l’auteur a su créer une ambiance mystique qui se referme lentement autour de son lecteur, l’emprisonnant dans ses mots. Cette lecture donne du fil à retordre. Parce que l’auteur a su développer avec minutie l’aspect bien et mal de la technologie utilisée dans cette intrigue…

Ma note : 5/5 – 552 pages – Lire la chronique par ici !

Quelques statistiques !

  • Ce sont donc 12 romans que j’ai pu lire sur le mois de mai, pour un objectif d’un roman par semaine.
  • Pour le mois de mai, j’ai réussi à nouer 9 partenariats, avec six lectures venues des éditions Scrineo, une auto-édition de Jupiter Phaeton et un partenariat avec Darren Bryte pour le second tome de sa saga Angry !
  • Total des pages lues en mai : 4217 pages – Plutôt un excellent mois !
  • J’ai publié 13 articles sur le blog au cours du mois passé, avec 12 chroniques de lecture et le fameux The Fiction Day #8 du milieu de mois.

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques ! 😀

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It