Bonjour chère lectrice, cher lecteur !

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel du mois de février, et il est d’ailleurs plutôt chargé en lectures ! J’ai commencé en douceur avec une nouvelle très sympathique, pour m’attaquer aux pavés littéraires que sont les deux premiers tomes de la Passe-Miroir. Heureusement, entre temps, d’autres livres sont venus se greffer, avec des longueurs tout à fait raisonnables ! Mais bon, quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu.

Je suis resté dans des contrées connues, celles de l’imaginaire, avec une petite incursion dans un roman qui relève à la fois du témoignage, très poignant, tout en y incorporant une légère touche de fantasy, il s’agit de Nos Vies Suspendues.

Je dois le dire, il y a eu énormément de coups de cœur ce mois-ci, et pas vraiment de déception. Mis à part peut être la Guerre des Clans, avec lequel j’ai toujours un peu de mal en vue du nombre affolant de chats dans cette histoire ! 😛

Ce mois de février a été excellent en terme de lecture, et très enrichissant ! 😀

La Reine-Sorcière du Dryazrin, de Frank Hodiesne

La Reine-Sorcière du Dryazrin, de Frank Hodiesne

Une suite envoûtante dans l’univers du Kalishar, entre magnificence des paysages et ambiance mystérieuse… C’est dans l’univers du Kalishar, un personnage mystérieux que l’on retrouve dans Le Messager, que tout se construit. J’ai ressenti cette sensation de grandeur, avec tant de choses qui nous paraissent encore dissimulées tellement les informations sont nombreuses. Ce qui résulte de ce constat, c’est une ambiance de mystère qui plane alors que cet univers s’offre au lecteur avec parcimonie.

Ma note : 5/5 – 14 pages – Lire la chronique par ici !

La Passe-Miroir – Livre 1 : Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos

Le Passe-Miroir - Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Une excellente découverte pour le premier opus de cette trilogie imaginative et tellement dépaysante ! Autant vous dire tout de suite qu’on frôle le coup de cœur, voilà, c’est annoncé. L’ambiance qui nimbe ce premier tome, située entre l’émerveillement et la crainte des désillusions. Je ne peux qu’admirer toute la splendeur de cette histoire. Christelle Dabos nous dépeint un monde vaste, dont on ne connaît encore très peu de choses. Tant d’intrigues pourraient s’y dérouler…

Ma note : 5/5 – 518 pages – Lire la chronique par ici !

L’Erreur de l’Épouvanteur, de Joseph Delaney

L'Erreur de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

John Gregory en proie à une importante décision, qui va bouleverser des existences bien au-delà de ses pensées… Les aventures de John Gregory et de Tom Ward n’ont pas fini d’être des plus terrifiantes ! Voilà encore un roman à ne pas lire seul chez soi, en tout cas pour tous ceux dont l’occulte est un élément effrayant

Ma note : 4,5/5 – 394 pages – Lire la chronique par ici !

Le Cirque Interdit, de Célia Flaux

Le cirque interdit, de Célia Flaux

Un premier roman entre dystopie et anticipation qui nous plonge dans les travers de la sécurité et des libertés humaines… J’avais un peu peur que beaucoup de scènes tournent autour du cirque en lui-même, sans pour autant se détacher de ce thème. Mais ce roman a dépassé toutes mes attentes, et c’est une histoire chargée de dystopie que j’ai découvert

Ma note : 5/5 – 254 pages – Lire la chronique par ici !

Les Chevaliers d’Émeraude – La Princesse Rebelle, de Anne Robillard

Les Chevaliers d'Émeraude - La Princesse rebelle, de Anna Robillard

Un retour dans les paysages d’Enkidiev sous le signe de la magie et d’une puissance ancienne… C’est une lecture pleine d’humour, de rebondissements et de rancœur, qui nous fait tantôt ressentir des émotions positives et nous emmener ensuite dans les pensées éperdues de certains personnages. Je me pose désormais de nombreuses questions sur la prétendue formation dispensée par Abnar, et sur la puissance de la magie qu’il confère aux Chevaliers.

Ma note : 4/5 – 435 pages – Lire la chronique par ici !

Time Riders – Tome 2 : Le Jour du Prédateur, de Alex Scarrow

Times Rider - Tome 2 : Le Jour du prédateur, de Alex Scarrow

Un second tome éblouissant entre connaissance historique et imagination débordante ! Ce second tome vogue entre la science-fiction et les petits instants magiques que certains protagonistes envoyés dans le passé découvrent par eux-mêmes dans l’instant présent. Au-delà des paysages immaculés, il y a aussi des rencontres improbables et exceptionnelles qui sont décrites de façon remarquable.

Ma note : 5/5 – 442 pages – Lire la chronique par ici !

La Guerre des Clans – Cycle 1 : À Feu et à Sang, de Erin Hunter

La Guerre des Clans - Cycle 1 : À feu et à sang, de Erin Hunter

Une double position délicate pour Cœur de Feu, qui doit jongler entre sa survie et celle de ses congénères, alors que l’hiver s’impose sur les Clans… J’ai l’impression que cette lecture me paraît beaucoup plus intéressante dans ce second tome. Je me sens davantage en lien avec les enjeux du Clan du Tonnerre, et même de ceux des autres Clans. C’est une lecture qui m’a fait passer par des émotions contraires, entre la joie de découvrir des instants de bonheur !

Ma note : 4,5/5 – 384 pages – Lire la chronique par ici !

Nos Vies Suspendues, de Charlotte Bousquet

Nos vies suspendues, de Charlotte Bousquet

Un récit poignant et émouvant qui évoque une des pires atrocités encore trop souvent tue… C’est un récit intense et émouvant que j’ai découvert, avec toutes les émotions qui se dégagent d’un sujet aussi difficile que celui-ci… C’est une lecture dont on ressort avec plein de réflexions, sur la gravité des faits, avec un avant-propos qui nous plonge directement dans les textes de loi et la reconnaissance du viol dans le monde juridique.

Ma note : 4,5/5 – 304 pages – Lire la chronique par ici !

La Quête d’Ewilan : Les Frontières de Glace, de Pierre Bottero

La Quête d'Ewilan : Les Frontières de glace, de Pierre Bottero

Un second tome détonnant qui nous amène dans la quête désespérée d’Ewilan ! À l’instar du premier tome, D’Un Monde À l’Autre, j’ai été tout de suite plongé de nouveau dans l’histoire de Camille et Salim, sans omettre ses nouveaux compagnons de route. Ce second tome m’a clairement davantage plu que le premier, et nous place encore plus profondément dans l’action et la volonté des personnages.

Ma note : 4,5/5 – 314 pages – Lire la chronique ici !

La Passe-Miroir – Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir - Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos

Un second tome envoûtant, bercé par les illusions, où les timides vérités ne se dévoilent presque jamais… Ça fait vraiment plaisir que de pouvoir parcourir les pages d’une intrigue aussi bien ficelée. Cette dernière est caractéristique d’un roman qui sait mettre tous les atouts littéraires de son côté. Un univers à la fois complexe, sans pour autant être incompréhensible !

Ma note : 5/5 – 550 pages – Lire la chronique par ici !

Mers Mortes, de Aurélie Wellenstein

Mers mortes de Aurélie Wellenstein

Une aventure à la fois magnifique et éprouvante, alors que notre planète se meurt… Je suis déboussolé, dérangé dans mes habitudes de lecture. Ce roman n’est pas une simple histoire imaginaire comme les autres, cette dernière agit comme une usine à réflexions, en nous remettant à notre place d’être humain, petit certes, mais capable de changer les choses à son niveau. Mers Mortes est un hymne à la vie, bien qu’il en dégage des notions de désespoir, de peur primaire et d’excuses infondées.

Ma note : 5/5 – 368 pages – Lire la chronique par ici !

Quelques statistiques !

  • Ce sont donc 11 romans que j’ai pu lire sur le mois de février, pour un objectif d’un roman par semaine.
  • Pour le mois de février, j’ai réussi à nouer 4 partenariats, un premier avec Scrineo, pour la lecture de Le Cirque Interdit, un second avec Franck Hodiesne pour La Reine-Sorcière du Dryazrin, un troisième avec Nos Vies Suspendues, un roman signé également des éditions Scrineo et enfin, un dernier avec Mers Mortes, du même éditeur.
  • Total des pages lues en février :  3977 pages – Un record depuis le début du blog et des bilans mensuels ! 😀
  • J’ai publié 12 articles sur le blog au cours du mois passé, avec 11 chroniques de lecture et le fameux The Fiction Day #5 du milieu de mois.

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques ! 😀


2 Commentaires

  1. sacré mois de février!!!
    tu as dévoré tes livres, et je vois que tu t’es éclaté avec des textes que tu as apprécier. Bravo pour les partenariats.

    • Quentin Répondre

      Je te remercie Lutin ! Ah bah c’est le moins que l’on puisse dire, que du bon cru. 😛

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It