Bonjour à tous, chers lecteurs ! 😀

C’est reparti pour une nouvelle rétrospective, cette fois-ci des chroniques et des articles du mois de décembre. C’est aussi l’occasion de revenir sur quelques statistiques de l’année précédente, qui a été riche en lectures ! Voici les romans – et même les nouvelles – chroniquées au cours du mois dernier ! 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Turquet (@blog_acaniel) le

Gardiens Des Cités Perdues : Tome 1, de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues : Tome 1, de Shannon MessengerEt voici que je débute une nouvelle saga jeunesse, et pas une des moindres. Déjà très largement connue dans l’univers de la littérature fantasy. Le moins que l’on peut dire, c’est que Shannon Messenger sait mettre le paquet dans son intrigue. Le rythme donné à l’histoire nous saisit dès les premières lignes, sans plus jamais retomber. Il y a suffisamment d’éléments nouveaux, de découvertes et de révélations pour ne jamais perdre le lecteur dans les abysses de l’ennui !

Ma note : 4,5/5 – 517 pages – Lire la chronique par ici !

Le Messager, de Frank Hodiesne

Le Messager, de Frank Hodiesne

Le Kalishar se retrouve dans une mauvaise posture, alors qu’il se tient face à des anuriens, des êtres humanoïdes qui ne sont pas sans rappeler l’apparence de batraciens. J’ai été très agréablement surpris par cette courte lecture. Cette nouvelle est brillamment écrite et les mots nous portent sans mal dans cet univers de fantasy qui s’avère riche en détails. La carte du monde – d’ailleurs très sympathique, parce qu’il faut dire que j’adore les cartes !

Ma note : 5/5 – 14 pages – Lire la chronique par ici !

13 Reasons Why, de Jay Asher

13 Reasons Why, de Jay Asher

Je ne connaissais cette série télévisée que de nom, aperçue lors de mes modestes séjours sur Netflix. J’ignorais même que l’origine de tout ceci était un roman. Je n’ai jamais connu un roman d’une telle intensité. Peut-être est-ce le fait que le sujet interpelle ? Ou que cette histoire pourrait bien être réelle ? Elle a sûrement déjà dû se produire, sans doute pas dans les mêmes circonstances ni les mêmes situations, mais au moins s’en rapprocher ou être bien pire encore.

Ma note : 5/5 – 288 pages – Lire la chronique par ici !

Everything, Everything, de Nicola Yoon

Everything, Everything, de Nicola Yoon

J’ai apprécié cette lecture touchante, qui sait mettre l’accent sur des sujets tels que l’importance de la famille et de la confiance que l’on confère aux membres de sa famille. Ce roman est fabuleux par l’histoire qu’il véhicule et par tous les messages qu’il transmet jusqu’à ses lecteurs. J’ai aimé les différentes formes de narration adoptées dans ce récit. Cette intrigue est comme une aventure, le début de la vraie vie pour Madeline. Et ses paroles, souvent philosophiques et réfléchies, viennent apporter de quoi s’interroger sur les événements qu’elle a traversé au fil de son existence…

Ma note : 4,5/5 – 359 pages – Lire la chronique par ici !

Les 100, de Kass Morgan

Les 100, de Kass Morgan

Ce premier tome est étonnant, j’ai accroché dès les premières pages à cet univers qui oscille entre science-fiction et dystopie. Les prisonniers sélectionnés et en partance pour la Terre n’ont d’autre choix que de subir la décision du chancelier. Ce premier tome est comme un double combat. On suit les péripéties qui se déroulent sur Terre, en même temps que celles qui se passent sur la Colonie. On comprend les enjeux de l’intrigue à mesure que les pages se tournent.

Ma note : 4,5/5 – 364 pages – Lire la chronique par ici !

Percy Jackson : Le Voleur De Foudre, de Rick Riordan

Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre, de Rick Riordan

Ce premier tome a été une découverte totale pour moi. J’ai apprécié l’intégration de la mythologie grecque dans l’intriguePercy Jackson est un jeune garçon à la gentillesse indéniable, qui cherche à comprendre le nouveau monde qui s’ouvre devant lui. C’est d’ailleurs avec fracas qu’il va être placé face à des responsabilités qui semblent lui incomberDes tas de rebondissements, d’événements imprévus et malencontreux vont venir bouleverser la vie de Percy.

Ma note : 4/5 – 425 pages – Lire la chronique par ici !

Quelques statistiques !

  • Ce sont donc  6 romans que j’ai pu lire sur le mois de décembre, pour un objectif d’un roman par semaine. Une petite diminution par rapport aux mois précédents, tout de même ! 😛
  • Pour le mois de décembre, j’ai réussi à nouer 1 partenariat avec l’auteur Frank Hodiesne, pour une nouvelle qui se déroule dans l’univers du Kalishar.
  • Total des pages lues en novembre :  1967 pages – En deçà du mois passé !
  • J’ai publié 7 articles sur le blog au cours du mois passé, avec 6 chroniques de lecture et le fameux The Fiction Day #3 du milieu de mois.
  • Pour l’année 2018, ce sont 64 lectures chroniquées et publiées sur le blog !

Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux et que tous vos rêves puissent se réaliser ! 😀

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques !

2 commentaires

    • Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😁
      On va essayer de faire toujours mieux en cette nouvelle année, meilleurs vœux à toi et beaucoup de succès dans tes projets. 😉

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It