C’est mon tout premier bilan annuel, que je suis fier de vous présenter ! Oui, parce que les années précédentes, il n’y avait clairement pas de quoi s’affoler… Je pense, très certainement d’ailleurs, avoir fait ma meilleure année en terme de nombre de lectures, alors j’espère rester sur la même tendance et continuer à faire de belles découvertes pour vous les présenter.

Au total, en 2019, j’ai lu 136 livres, pour un nombre de 40 968 pages.

Des salons et Bookstagram !

J’ai pu faire trois salons du livre au cours de l’année passée, en commençant par le Livre Paris, autant débuter gros, avec peu d’organisation, histoire de bien galérer ! Ensuite, un salon à taille humaine, et plus proche de chez moi, les Halliennales, et enfin, plus récemment, le salon du livre jeunesse de Montreuil. Je ne faisais que très rarement des salons auparavant, et j’ai plutôt adoré ça. Je ne pourrais pas citer le nombre d’auteurs que j’ai été voir, mais ça doit se chiffrer à plusieurs dizaines, avec de très belles rencontres et de belles discussions ! 😀

2019, c’est aussi mon arrivée sur Instagram (c’était peut-être fin 2018, mais je n’étais pas fort actif). Là aussi, j’échange régulièrement avec la communauté Bookstagram, à tord parfois puisque ma PAL se remplit bien plus qu’il ne le faudrait, enfin, c’est la passion qui parle !

Une bonne année pour le blog !

2019 a aussi été l’occasion de (re)lancer le blog qui stagnait, à cause de mon manque de régularité dans mes publications. Désormais, je tente de contrecarrer tout ceci pour mettre en ligne des chroniques assez souvent. Et puis ça me force à lire aussi, faut bien une motivation derrière tout ça. Je tiens également à remercier tous ceux, éditeurs comme auteurs, qui m’ont fait confiance au cours de l’année 2019. Vous pouvez les retrouver sur cette page, que j’ai créé spécialement pour les remercier. 😀

Pour parfaite ce bilan, j’ai décidé de choisir mes meilleures lectures de 2019 pour en faire un top 5, alors c’est parti !

Top 5 de mes meilleures lectures en 2019

Au-delà de la Lumière, de Daniel Mat

#PLIB2020 – Félines, de Stéphane Servant

Le Serment de l’Orage, de Gabriel Katz

Les Meurtres de Molly Southbourne, de Tade Thompson

Mers Mortes, de Aurélie Wellenstein

Je n’ai eu aucun mal à les sélectionner, même si je dois avouer qu’un top 10 aurait peut-être été plus confortable, histoire de pouvoir caser plus de lectures. Mais si je m’écoutais, un top 50 ne serait pas de trop non plus, alors on va se tenir à cette petite liste, qui représente bien mon année livresque 2019.

Mes perspectives 2020

Je ne me fixe pas d’objectif en cette nouvelle année. J’espère être toujours aussi régulier, sortir de nouveaux articles, et pas forcément des chroniques, pour varier les plaisirs. En 2020, l’année va commencer fort avec un changement de travail prévu pour février, et, dans la foulée, le lancement de la construction de notre maison, à ma compagne et moi. Je ne doute pas que tout cela dissimule de belles surprises, que j’espère être bonnes !

En cette nouvelle année, je vous souhaite de progresser et de réussir dans tous vos projets, de lire encore plus, d’écrire même pour certains, et surtout de partager avec toute la communauté ! Pour ma part, je vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques. 😁😀

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles