Bonjour à tous, chères lectrices et chers lecteurs !

Voici que s’achève le mois d’avril, et avec lui un bilan de lecture plutôt agréable ! J’ai beaucoup apprécié les romans qui ont parsemé ce dernier mois, avec de très belles découvertes et pas mal de partenariats ! J’ai vogué entre des genres divers et variés, de l’anticipation à la fantasy, en passant par le steampunk, la jeunesse et même un livre historique sur les origines des idées de Game of Thrones !

J’ai aimé pouvoir me lancer dans un classique oublié nommé Les Hommes Frénétiques, avec beaucoup de détails sur l’anticipation de notre époque et même de notre futur. Ça a aussi été une joie de lire la suite des aventures de Akalie O’Lys, tout comme de pouvoir s’immiscer plus en profondeur dans la série des Game of Thrones avec Winter is Coming. L’occasion était aussi à découvrir une nouvelle auteure, Floriane Soulas, avec ses deux romans, que j’ai lu avec peu de temps d’intervalle d’ailleurs, je voulais absolument lire son premier avant de recevoir le second !

Évidemment, j’ai été ravi de lire le nouveau venu de Gabriel Katz avec Le Serment de l’Orage, qui était encore une fois une réussite totale en plus d’être au commencement d’une nouvelle saga ! Les Nuages de Magellan ont aussi été pour moi une lecture divertissante et très intéressante que je voulais débuter depuis quelque temps. Et vous pourrez même dénicher, dans mon bilan mensuel, une nouvelle lecture de la collection Une Heure Lumière du Bélial ! 😀

Les Hommes Frénétiques, de Ernest Perochon

Les Hommes Frénétiques, de Ernest Perochon

Une histoire d’anticipation des plus étonnantes et qui sème le trouble sur notre époque et l’avenir de notre civilisation ! C’est une lecture dépaysante et à la fois très humaine – aux quelques propos frôlant et dépassant certaines limites selon les mœurs d’aujourd’hui – qui nous apporte beaucoup de détails sur l’être humain et ses agissements, avec tout de même beaucoup de sueurs froides !

Ma note : 4/5 – 345 pages – Lire la chronique par ici !

Je n’existe plus, de Béatrice Bottet

Je n'existe plus, de Béatrice Bottet

Un roman jeunesse de science-fiction où tout bascule pour la jeune Armance, suite à une malencontreuse expérience… J’ai très vite été happé par ce récit, qui ne laisse aucun temps mort, pas un seul instant pour reprendre son souffle. On entre dans la vie d’Armance, qui, par ses choix, vont occasionner quelques réactions malencontreuses et faire de sa vie une véritable course contre la montre.

Ma note : 4,5/5 – 254 pages – Lire la chronique par ici !

Winter is Coming, de Carolyne Larrington

Winter is coming, de Carolyne Larrington

Un livre étonnant de savoir et de curiosités sur l’univers fascinant de Game of Thrones ! J’ai été surpris par la passion qu’a mis l’auteure dans ce livre, et même subjugué par tout ce qu’elle savait déjà et ce qu’elle a compilé dans cet ouvrage. Ça a dû être un travail de titan. Et je vous parle de ça en tant que fan novice de la saga, mais en étant absolument pas un puriste.

Ma note : 4,5/5 – 288 pages – Lire la chronique par ici !

Akalie O’Lys – Tome 2 : La Reine des Elfes, de Jupiter Phaeton

Akalie O'Lys - Tome 2 : La Reine des Elfes, de Jupiter Phaeton

Une aventure de fantasy palpitante toujours aussi riche en rebondissements qu’en action ! Ce fût un moment de lecture intense, où rien ne tombe jamais à plat, avec beaucoup d’action, apparaissant dès les premières lignes. Je n’ai fait qu’assister à une montée en puissance du suspense et à vouloir poursuivre ma lecture sans l’arrêter. Les romans de Jupiter ne se lisent pas, ils se dévorent, et ne laissent pas indemnes !

Ma note : 5/5 – 387 pages – Lire la chronique par ici !

Projet Mars Alpha, de Pierre-Etienne Bram

Projet Mars Alpha, de Pierre-Etienne Bram

Un roman saisissant qui m’a transporté dans un genre alliant science-fiction et télé-réalité. Ce roman est une réussite, autant par la qualité de son écriture, qui est agréable et permet de lire à toute vitesse sans se soucier du vocabulaire, que par la profondeur de son intrigue et de ses personnages. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir des romans qui prenaient place dans une émission de télé-réalité, et j’estime que cet aspect là donne de la fraîcheur et de la jeunesse au texte.

Ma note : 4/5 – 386 pages – Lire la chronique par ici !

Rouille, de Floriane Soulas

Rouille, de Floriane Soulas

Un roman steampunk décalé et original qui met sous tension dès les premières pages ! Ce roman est d’une efficacité sans pareil. L’auteure a su me mettre dans cette ambiance à la fois mystérieuse et glauque. J’ai été très surpris par la situation et les personnages rencontrés en premier lieu dans cette histoire. Je ne m’attendais pas du tout à voir cette histoire de maison close et de prostituées prendre le dessus. C’est plutôt inhabituel lorsque l’on évoque le fait que c’est un roman qui évolue dans un univers steampunk.

Ma note : 5/5 – 375 pages – Lire la chronique par ici !

Le Serment de l’Orage, de Gabriel Katz

Le Serment de l'orage, de Gabriel Katz

Une épopée fantastique intense qui ne laisse aucun répit du début à la fin ! C’était tragique, intense, humoristique, avec une bonne dose de l’ingrédient secret que Gabriel Katz dissimule dans sa plume. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir de nouveau porter ses yeux sur les mots de cet auteur. Je n’ai pas ressenti une seule déception au cours de cette lecture. Bon, c’est vrai, les pages de ce roman ont été tournées beaucoup trop rapidement, mais est-ce vraiment de ma faute ?

Ma note : 5/5 – 379 pages – Lire la chronique par ici !

Les Noces de la Renarde, de Floriane Soulas

Les Noces de la Renarde, de Floriane Soulas

Une histoire exceptionnelle et d’une beauté rare, qui regorge d’émotions et nous transporte dans les méandres du folklore japonais. J’ai été émerveillé par toute cette symbolique et ces mythes japonais mis en avant dans ce roman. Cette histoire résonne comme un comte à mes yeux, avec du merveilleux mais aussi quelques scènes beaucoup plus intenses et tristes. J’ai été totalement admiratif devant les descriptions des lieux et des décors, qui recèlent tant de réalisme qu’on s’y croirait.

Ma note : 4,5/5 – 592 pages – Lire la chronique par ici !

Helstrid, de Christian Léourier

Helstrid, de Christian Léourier

Une épopée de science-fiction entre suspense et angoisse, alors que les températures de Helstrid s’avèrent dangereusement mortelles… Helstrid a été pour moi une belle découverte, même si j’aurai préféré que le côté extraction des minerais soit davantage porté sur le devant de la scène. Une simple hypothèse sur son utilité est explicitée, sans plus, laissant à notre imaginaire le choix de l’action de ce matériau très recherché et vendu à prix d’or !

Ma note : 4/5 – 130 pages – Lire la chronique par ici !

Les Nuages de Magellan, de Estelle Faye

Les nuages de Magellan, de Estelle Faye

Un roman poignant, au cœur des étoiles, qui vogue entre la beauté, le doute et l’espoir d’une planète secrète où tout est encore possible… J’ai trouvé ce roman très poignant. Il y a beaucoup d’émotions qui viennent parsemer cette lecture, et qui sont portées tout particulièrement par les personnages de Dan et de Liliam. Si vous êtes fan des histoires qui allient technologies, space-opera et luttes intérieures pour la liberté, ce roman est fait pour vous !

Ma note : 4,5/5 – 274 pages – Lire la chronique par ici !

Bonaventure, de Johan Heliot

Bonaventure, de Johan Heliot

Un roman jeunesse bourré d’action qui ne laisse jamais la place à l’ennui ! C’est une lecture rafraîchissante qui se lit extrêmement vite. Disons qu’en moins de deux heures, c’était déjà terminé ! Et ce temps est passé sans même que je m’en rende compte. Pour ceux qui désirent se renseigner après cette lecture, ce roman est une mine d’information pour les jeunes lecteurs désireux de comprendre la réalité du monde !

Ma note : 4/5 – 224 pages – Lire la chronique ici !

Quelques statistiques !

  • Ce sont donc 11 romans que j’ai pu lire sur le mois d’avril, pour un objectif d’un roman par semaine.
  • Pour le mois d’avril, j’ai réussi à nouer 7 partenariats, avec trois lectures venues des éditions Scrineo, une auto-édition de Jupiter Phaeton, une avec les éditions Passés-Composés, une autre encore avec les éditions Snag et un roman auto-édité de Pierre-Etienne Bram !
  • Total des pages lues en avril : 3634 pages – Plutôt un excellent mois !
  • J’ai publié 12 articles sur le blog au cours du mois passé, avec 11 chroniques de lecture et le fameux The Fiction Day #7 du milieu de mois.

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques ! 😀

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles