La confiance en soi. Un vaste sujet mis en avant par de nombreux ouvrages et formations. De nos jours, on ne parle plus que de ça. Jupiter Phaeton se prête à l’exercice, avec ce livre authentique, qui touche aussi bien les zèbres que les écrivains. Même si, en réalité, ce livre s’ouvre à un public bien plus large encore.

J’ai toujours cru que je n’aurais jamais confiance en moi. Je pensais que je n’étais bonne à rien, que j’étais le problème, que je réagissais différemment de tout le monde, et par peur qu’on me juge, je gardais tous ces sentiments bien enfermés au fond de moi, pour être certaine qu’on ne me regarde pas bizarrement, qu’on ne m’écarte pas des autres.

Ceci n’est pas un roman. Ce sont des scènes tirées de la vie, ce sont des réflexions sur le monde qui nous entoure, sur nos émotions, sur la manière dont nous réagissons aux stimuli extérieurs.
C’est un livre qui parle de nos émotions, de nos malaises, de notre incapacité à nous sentir bien dans notre peau.
C’est un livre qui parle de confiance en soi, d’espoir et d’authenticité.
C’est un livre pour se réconcilier avec soi, faire un pas vers ses rêves et s’accepter.

Panda Jones – 207 pages – 7,99 euros (livre numérique).

Un livre où le partage d’expérience se mêle à l’autobiographie !

J’ai aperçu, il y a de cela quelques jours, la promotion de Jupiter Phaeton pour son nouveau livre : Atypique. Je n’ai pas été déçu par son autre livre sur l’auto-édition, et surtout, je dévore assez bien les livres de développement personnel. C’est quelque chose qui me plaît, et autant avoir l’avis de différents auteurs sur le sujet.

Atypique, qu’est-ce que c’est ? À la base, ce livre est destiné aux auteurs et/ou aux zèbres, même si considère que tout le monde peut le lire. J’ai en effet été un peu déçu par le côté zèbre, trop peu présent à mon goût. Le sujet arrive par moments, sans jamais réussir à rester sur le devant de la scène très longtemps. Moi qui m’interroge sur cet aspect, je n’ai eu que quelques éléments de réponse, sans les obtenir tous.

De l’amour à la vie de couple, en passant par les réseaux sociaux et la pornographie

Oui, ce livre traite de nombreux sujets. Jupiter Phaeton y partage ses expériences personnelles, ses réussites et ses échecs, ses moments de malaise et ses remises en question. Aussi, elle retransmet des instants de vie où elle a aidé certaines personnes, désireuses de changer de vie, de faire autre chose. C’est l’occasion de voir comment Jupiter Phaeton a évolué, du temps où elle n’avait pas confiance en elle, jusqu’à maintenant, où elle se sent en harmonie avec elle même.

Je trouve que ce livre ouvre de belles pistes de réflexion. Il y a des vérités qui sont dures à lire, mais qui méritent qu’on s’y attarde, notamment sur le système scolaire, le rôle des parents, et les attentes que l’on peut avoir envers les autres. Je me suis retrouvé dans quelques témoignages, avec l’envie d’en apprendre davantage, de comprendre. Je pense que ce livre est une introduction à une réflexion plus poussée, qu’il faudra faire ensuite de son côté.

Ce livre se veut être un point de départ, où des questions se posent : que veut-on faire de sa vie ? Quelles sont nos valeurs ? Pourquoi sommes-nous bloqués dans notre zone de confort ?

Il y a aussi des dialogues percutants. De la peur de s’aimer soi-même, de tout faire pour se mettre des bâtons dans les roues pour ne pas déranger et rester dans la norme. Les paroles de l’auteure bousculent les idées établies depuis trop longtemps.

Ma note : 4/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles