Ce livre, dédié à l’astronomie et à l’espace, de manière large, répond à des questions loufoques mais néanmoins fortement intéressantes. Avec l’Astronomie de l’Étrange, vous allez vous poser sur la face cachée du monde des chercheurs et des scientifiques. Cette lecture bourrée d’anecdotes et de savoir se déguste un peu chaque jour comme un dessert.

Savez-vous que l’Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Que la Grande-Bretagne aurait subi une pluie infestée d’aliens ? Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ?

L’astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l’astronomie.

Ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers aux destins étonnants, des objets célestes étranges et des hallucinations collectives !

Vous reviendrez de ce voyage inédit dans les étoiles, riche d’anecdotes cosmiques, et avec une certitude : l’univers n’a pas fini de nous étonner…

La vérité enfin révélée sur l’astronomie et l’espace !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. Qu’elle soit peu flatteuse ou abracadabrante, la vérité n’a qu’une condition : elle est belle et bien réelle. Ce livre est documenté, si bien que tous ses propos se vérifient.

La première partie est consacrée aux individus singuliers, qui ont marqué leur domaine de recherche par leur comportement, leurs découvertes ou leur façon inégalée de mourir. Oui, ça peut arriver aussi. Entre des chapitres dédiés à des personnalités plus ou moins connues du grand public, de petites histoires prêtent à sourire. Enfin, c’est l’occasion de voir comment les chercheurs s’en sont sortis au cours de leur carrière, entre mensonges et chance !

Puis, les objets bizarres viennent prendre la part belle de ce livre. Les formes, dans le cosmos, n’ont pas fini de nous fasciner. Et certaines sont étranges. Une galaxie rectangulaire ? Un vol de lentille contre rançon ? Des hallucinations collectives ? Les idées communes sont parfois les plus grandes erreurs que l’on puisse trouver dans certains témoignages.

Enfin, la dernière partie évoque les idées étranges. De la Terre plate à la venue de la vie sur notre planète, d’innombrables théories sont passées au crible et démontées pour rétablir la vérité, un peu à la manière des Mythbusters. Avec un détour par la géopolitique de l’espace, ce livre offre des connaissances pointues qui font comprendre en quoi rien n’est simple dès que des humains ou des objets quittent le sol terrestre.

Cette lecture est une belle aventure, où des images en couleur s’interposent entre les textes, pour illustrer la beauté de l’espace et les idées des Hommes.

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Belin sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles