Alana vit avec des histoires de vampire au quotidien. Ses parents exercent le métier de médiateur, chargés de maintenir de bonnes relations entre les humains et les vampires. Mais quand sa meilleure amie Oli va se poser des questions sur le nouvel arrivant du collège, elle va devoir la mettre dans la conscience et faire cesser ses mensonges…

Alana en a marre.
Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Scrineo – 224 pages – 14,90 euros (broché).
Date de sortie : 18 juin 2020.

Un roman jeunesse bien loin des clichés habituels !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je me suis laissé tenter par cette lecture jeunesse, presque young-adult. Je savais qu’en le lisant, je n’allais pas tomber dans les clichés habituels des histoires de vampires. Parce que, déjà, j’ai horreur de ça, mais aussi parce que c’est du vu et revu. Alors là, forcément, il faut innover !

J’ai suivi toute la phase d’écriture et de publication de Cordélia grâce aux réseaux sociaux. C’est comme ça que je me suis renseigné sur le contenu supposé de ce roman. Ça donne envie de le découvrir pour voir ce que donne le texte final. Ce roman s’inscrit dans un souffle nouveau, comme s’il se plaçait avec brio dans son époque. De nos jours, la nouvelle génération est plus ouverte et moins intolérante, sur beaucoup de thèmes qui touchent à la société et aux mœurs. Je trouve que cette histoire tombe à point nommé.

Des personnages authentiques qui vivent avec leur temps !

Je me suis posé la question de savoir si je n’allais pas être perturbé par toutes ces références à des personnages homosexuels, ou encore à des problématiques de genre. J’ai été surpris de voir à quel point il est facile d’intégrer ce type d’élément dans une histoire. La sœur d’Alana est en couple avec une fille, et sa meilleure amie se trouve confrontée à un problème identitaire. C’est une fille qui voudrait peut-être être un garçon.

Ce roman a beau être court, les personnages y évoluent assez bien. C’est Olympes, la meilleure amie d’Alana, qui m’a le plus touché par ses propos et ses réflexions. Son changement de perception a même intégré dans le texte l’écriture inclusive. Ce procédé permet d’employer un langage neutre, ne mettant ainsi plus forcément le masculin, ni le féminin en avant. Je ne suis pas particulièrement fan de cette solution, qui a coupé mon rythme de lecture à plusieurs reprises, même si l’idée du genre neutre est excellente.

Une intrigue simple et efficace qui met ses protagonistes face à eux-mêmes !

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est aussi sa capacité à générer des réflexions chez chaque personnage. C’est aussi un excellent moteur pour s’interroger soi-même sur la tolérance. Après tout, on peut se demander si les vampires ne représenteraient pas une métaphore des populations incriminées par le racisme.

Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvée assez légère, un peu trop même parfois. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les événements qui surviennent vers le final. Une fois le dernier quart entamé, tout va beaucoup trop vite. J’ai trouvé cette partie très intéressante sur le plan scénaristique. Avec un univers un poil plus fouillé, ce roman aurait pu dévoiler davantage de détails croustillants sur son “anti-héros” et ses actes, ainsi que sur les problèmes de santé supportés par Alana.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles