Bon d’accord, on vous a toujours parlé de la jalousie comme d’une émotion néfaste qu’il fallait à tout prix masquer au profit de l’admiration et du respect.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous allez enfin pouvoir la laisser prendre son envol. Bien entendu, c’est pour une noble cause que celle de votre changement de vie.

Trop souvent, on se refuse l’accès au « politiquement incorrect ». Pourtant, s’il est exercé dans un cadre personnel, il pourrait bien ouvrir d’autres voies pour comprendre ce que vous aimez et ce que vous désireriez voir en vous.

Évidemment, il existe autant de méthodes pour se mettre à écrire que d’auteurs. Il vous suffira juste de trouver celle qui vous convient. J’ai décidé de sortir des sentiers battus et d’utiliser des émotions, parfois réputées négatives, pour tenter de parvenir à un résultat : l’action ! Peu importe le chemin, tant que le résultat est présent ! 😛

Dénichez-vous un modèle d’écriture

Vous avez forcément un auteur favori que vous lisez partout, tout le temps. Vous buvez ses mots et ses pensées comme si elles pouvaient être de votre propre cru. En somme, vous vous identifiez à un écrivain envers lequel vous éprouvez beaucoup d’admiration.

Et c’est bien cela qui nous intéresse dans cet article : l’admiration.

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi c’était lui et pas un autre ? Quelle sorte d’aura peut-il bien dégager ? Quels sont les choix perçus dans ses romans qui vous ont plu ?

L’intérêt n’est pas de l’imiter sans qu’aucune réflexion ne soit faite au préalable. Il y a un véritable enjeu à cela. Il faut comprendre ce qui vous marque chez lui. Est-ce son style d’écriture, sa façon de voir les choses, ses nombreuses et originales idées, la construction de ses chapitres ?

Mais bien au delà, il y a tout le style de vie qui peut être passé au crible. Comment se comporte-t-il avec les médias ? Qu’est-ce qui le pousse à écrire sur tel ou tel sujet ? Quelles sont ses sources d’inspiration ?

Pour ma part, j’aime me centrer sur l’aspect philosophique de la personne. A-t-il une croyance liée à l’écriture ? Peut-elle, en somme, changer le cours de son existence et lui permettre d’accéder au bonheur ? A-t-il une volonté de faire passer des messages ou d’éveiller les lecteurs sur d’autres réalités plus importantes ?

Après tout, on imagine mal un écrivain qui ne laisserait aucune porte ouverte à la réflexion dans ses livres. Il en est de même de sa propre vie, si écrire est son métier, il a forcément dû penser à ce qu’elle pouvait apporter et à son choix de ne rien faire d’autre que cela.

La jalousie est une vilaine qualité

Il y a forcément quelqu’un de votre entourage que vous jalousez.

Même si cette émotion a tendance à diminuer avec la prise de confiance en soi, il est toujours possible de la laisser en liberté pour remarquer que sa présence peut montrer bien des surprises.

Si vous avez la chance de pouvoir côtoyer des personnes qui écrivent régulièrement, tentez de fouiner dans leur quotidien et d’en savoir davantage sur eux.

La jalousie ne devrait pas tarder à faire son apparition. Il suffit d’un élément infime pour la déclencher. On peut citer l’exemple d’un manuscrit qu’il vous tendrait en vous demandant de le lire, alors que vous, vous n’avez strictement rien de récent à lui proposer en retour puisque vos séances d’écriture se sont étalées dans le temps au point de devenir exceptionnelles.

Il ne manquerait plus qu’il vous indique que le tout a été rédigé en quelques mois à peine. Avec une habitude ancrée, il est possible d’avancer très rapidement. Lui le sait, mais vous n’y arrivez pas aussi facilement que lui.

Il a des facilités, c’est certain. Qu’il serait bon de transposer vos deux vies pour prendre sa place et jouir de ses capacités. Mais cela n’existe pas encore.

Alors, la jalousie monte en vous. Qu’est-ce que vous donneriez pour être à sa place ? Il faut mener l’enquête et comprendre l’ensemble de son cheminement pour parvenir à l’état actuel des choses.

Creusez encore plus profondément sur ce qu’il vit au quotidien grâce à ses facilités et à sa notoriété nouvelle. Rendez-vous le plus jaloux possible. La jalousie sera votre matière première pour poursuivre vers votre changement de vie.

Transformez l’admiration et la jalousie en action

Que l’émotion soit aussi positive que l’admiration ou aussi destructrice que la jalousie, sachez qu’il est possible de transformer toutes ces émotions en actions concrètes.

Les pensées de toutes sortes sont de l’énergie. Et cette énergie se conserve et peut être orientée différemment pour accomplir des tâches toujours plus gratifiantes.

Utilisez l’admiration pour vous pousser à rédiger une liste des qualités de votre écrivain préféré. Faites-en de même avec la jalousie, mais avec davantage de hargne.

L’important est de se déchaîner.

En réalisant cet exercice, vous êtes en train de transformer votre admiration et votre jalousie en une majestueuse source d’idées pour un nouveau départ.

Ne vous limitez aucunement dans vos propos. Dès qu’un point vous interpelle, même minime, prenez la peine de l’écrire en décrivant vos ressentis, comme si vous reviviez une scène de rencontre avec cette personne.

Une fois achevée, votre liste sera emprunte de souvenirs et de pensées. C’est donc l’heure d’épurer un peu tout cela et de dégager toutes les qualités que vous voudriez voir apparaître dans votre personnalité.

Munissez-vous d’un feutre fluorescent et débutez cette identification des points clés.

Enfin, dans une ultime étape, il vous suffira de réécrire au propre ce qui vous a marqué chez l’autre. C’est vraiment là que tout va débuter pour vous. Vous vous retrouvez avec une mine de traits de caractère, de façons de se comporter et de voir les choses qui pourraient bien appartenir à votre avenir.

À vous de jouer !

Maintenant, il est temps pour vous d’expérimenter, de tester de nouvelles choses sur vous, d’inclure de nouvelles habitudes dans votre quotidien, de tenter de penser autrement et plus simplement.

Que cela soit de manière ludique ou organisée, gardez à l’esprit que tout doit rester un jeu et que tout vous est possible.

Les plus joueurs choisiront sûrement de remplir une boîte avec les changements à effectuer à l’aide d’un tirage au sort. Avec l’intérêt de tester ce changement pendant un laps de temps que vous aurez déterminé.

Je vous laisse vaquer à votre imagination pour créer une évolution de votre vie qui soit joyeuse et pleine d’entrain.

Réagissez : Et vous, quels sont les changements que vous songez à opérer dans votre vie ?

Crédit photo : ~Digidrama

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It