Que vous ne sachiez rien des rêves lucides, ou que le sujet vous passionne, cet article pourrait bien vous révéler des informations insoupçonnées !

1 – Vous prenez conscience que vous rêvez, dans votre propre rêve !

Pour ceux qui connaissent déjà le sujet des rêves lucides, ce premier point ne casse pas des briques. Et pourtant, il devrait ! Réussir à faire entrer sa conscience lucide dans un rêve paraît impossible. Si je vous disais que c’est possible ? Que vous pouvez être dans un état semblable à l’éveil (votre état actuel, je présume, si vous arrivez à lire cet article depuis un rêve lucide, je vous applaudie bien fort !), mais dans un tout autre monde. Votre univers intérieur s’offre à vous grâce à cette expérience.

Agir comme on le souhaite au sein d’un décor édifiant, voilà une promesse qui pourrait vous donner envie de lire la suite de cet article ! 😛

2 – Sans entraînement, nous sommes inégaux face à la lucidité onirique.

Dans une étude publiée en 1988 par Snyder et Gackenbach, ceux-ci ont mis en évidence deux faits. Une personne sur cinq effectue régulièrement des rêves lucides, à raison d’une fois par mois, ou davantage. Aussi, la moitié des personnes ont déjà vécu cette expérience au moins une fois dans leur vie.

Comme je vous le disais, nous sommes inégaux. Certains n’en vivront jamais, pendant que d’autres y parviennent sans aucune difficulté. Mais avec de l’entraînement, on peut agir sur ces statistiques !

3 – Un peuple indigène place le rêve lucide au centre de sa culture.

Connaissez-vous les Sénoïs, ce peuple indigène vivant en Malaisie ? D’après une étude menée dans les années 40, leur culture s’axe autour des rêves lucides. Beaucoup de faits circulent à ce sujet. Bernard Werber l’évoque souvent lorsqu’il parle des rêves lucides. On raconte qu’ils accordent autant d’importance à la vie réelle qu’aux rêves. Tout acte vécu en rêve aura des répercussions dans la réalité. Si bien que si quelqu’un est importuné au cours de notre rêve, il va falloir aller s’excuser auprès de lui le lendemain.

Grâce à ce mode de vie, ils vivraient ainsi plus sainement. Les cas de suicide et de folie seraient moindre en rapport à notre civilisation. Toutefois, une nouvelle étude publiée dans les années 80 par G. William Domhoff tend à démontrer le contraire. Sur place, il n’a vu qu’un peuple somme toute banal, sans référence particulière aux rêves.

4 – Vous ne manquerez plus d’idées pour tous vos projets.

Avec le rêve lucide, beaucoup d’applications sont possibles. Vous pourriez tomber sur une mine d’or. Des idées à profusion, comme s’il en pleuvait. Grâce aux bonnes techniques, dénicher des concepts et des idées pourrait devenir une activité nocturne idéal pour les entrepreneurs en quête de nouveauté !

5 – Les rêves lucides peuvent s’appauvrir avec le temps…

Aïe ! Le début des problèmes… Je vous faisais rêver, et voilà que je vous assomme. Ce fait a une origine, qui peut être contrecarrée. Au cours de notre vie, notre part d’enfance et de créativité tend à diminuer. L’imagination en prend un coup considérable. Votre monde intérieur devient alors plus fade, plus classique. Heureusement, en titillant votre curiosité et en expérimentant chaque jour, vous allez pouvoir nourrir votre imaginaire et éviter ce coup bas !

6 – Vous pouvez voyager sans même sortir de votre lit !

Une autre application du rêve lucide : le voyage. Je dirais même que c’est la meilleure façon de débuter cette expérience. Votre soif de vacances va vous donner envie de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes. Et si je vous disais que vous pouviez vous téléporter au cours d’un rêve lucide ? Vous voyez maintenant de quoi je veux parler.

Certaines personnes ont déjà voyagé dans des lieux inconnus grâce au rêve avant d’y retourner dans la vie réelle. Parfois, ils se retrouvent consternés par leur rêve, en tous points semblables au réel !

7 – Apprenez à voler de vos propres ailes.

J’adore cette sensation : voler ! Lors de mon premier rêve lucide, je l’ai fait sans réfléchir. Une simple impulsion sur les pieds, et hop, vous voilà dans les airs. Le cerveau recrée les mêmes sensations dans le rêve que dans la vie réelle. Alors à vous la bouffée d’adrénaline !

8 – Devenez l’acteur de votre propre film !

Vous en avez marre de mater des films sur Netflix ? Que diriez-vous de créer le vôtre, avec vos propres règles, sans aucune limite. Imaginez le décor, les figurants, absolument tout. Prenez le contrôle et vivez tout ce que vous voulez. Pas de contrainte, pas de budget à respecter. Vous pouvez même décider de supprimer la gravité pour des effets encore plus spectaculaires !

9 – La technologie va vous aider à en vivre.

Nous vivons dans un monde moderne, alors autant en profiter ! Certains comparent la réalité virtuelle aux rêves lucides. En effet, on se rapproche. Vous êtes conscient, tout en évoluant dans un décor différent. D’ailleurs, lorsque la réalité virtuelle se mettra au niveau du rêve lucide, ce sera formidable. Tous vos sens seront impliqués dans un monde imaginaire.

Il existe toutes sortes d’appareil qui permettent d’éveiller votre conscience lorsque vous rêvez. Des lunettes qui envoient une lumière censée vous rendre lucide sans vous réveiller. Là se situe toute la difficulté. Il existe aussi des bracelets vibrants, ou des casques audio diffusant des fréquences spécifiques. Tout un attirail digne des Totally Spies !

10 – Les livres et les films qui parlent du rêve lucide !

Au cinéma, il y a le grand film dont tout le monde parle : Inception, sorti en 2010. Le rêve lucide y prend une place prépondérante ! Le film Lucid Dream, sorti en 2017, reprend le même concept, mais avec plus de réserves. Sans oublier l’éminent film Matrix, sorti en 1999, où les protagonistes évoluent dans la matrice, une sorte de réalité virtuelle.

En littérature, outre tous les livres scientifiques sur le sujet, des romans de fiction en parlent. Le Sixième Sommeil de Bernard Werber est le roman le plus reconnu, mais d’autres sont tout aussi exceptionnels ! Au-delà de la Lumière de Daniel Mat évoque aussi bien les rêves lucides que les expériences de mort imminente dans des combats de haute voltige.

Au-delà de la Lumière, de Daniel Mat

11 (bonus) – Une série d’articles pour en apprendre davantage !

Ne partez pas, pas encore ! Comme je suis quelqu’un de sympa, je vous ai concocté une petite surprise. Vous saviez que je parle des rêves lucides dans une série d’articles dédiée à ce sujet passionnant ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles par ici : les expériences extraordinaires. Je vous souhaite une excellente lecture ! 😀

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles